Communiqué de Presse:Des dirigeant·e·s d’Églises canadiennes marchent vers la Colline du Parlement pour réclamer un cessez-le-feu durable à Gaza, le 22 mai
(Territoire algonquin non cédé [Ottawa, ON]) – Dans un appel à une paix juste et durable au Moyen-Orient, des dirigeantes de plusieurs Églises nationales convergeront vers la Colline du Parlement le 22 mai, à la fin d’une semaine d’action qui se déroulera du 15 au 22 mai, pour demander un cessez-le-feu en Palestine et en Israël. Ils font partie du Pèlerinage pour le cessez-le-feu à Gaza : Les Églises canadiennes pour une paix juste, une initiative organisée par KAIROS Canada et ses Églises membres, qui s’appuie sur le Pèlerinage pour le cessez-le-feu à Gaza.
Après avoir parcouru une certaine distance dans leurs propres communautés, les dirigeantes termineront leur pèlerinage en marchant 1,5 kilomètres à Ottawa jusqu’à la Colline du Parlement le 22 mai. Il y aura des prières pour une paix juste pour toutes et tous en Palestine et en Israël, des discours, une conférence de presse à 11 h 30 à la Tribune de la presse et des rencontres avec des parlementaires.
Les dirigeant·e·s dont la présence a été confirmée sont : Carmen Lansdowne, modératrice de l’Église unie du Canada ; Susan Johnson, évêque national de l’Église évangélique luthérienne du Canada ; Leah Reesor-Keller, directrice générale transitoire de KAIROS Canada ; le très révérend Andrew Asbil, évêque du diocèse anglican de Toronto et Doug Klassen, ministre exécutif de l’Église mennonite du Canada. Sont également présents J. Dorcas Gordon, principale émérite du Knox College de l’Église presbytérienne du Canada, et Ian Ross-McDonald, secrétaire général de l’Agence pour la vie et la mission de l’Église presbytérienne du Canada qui reviennent d’une visite en Palestine.
Les églises et organisations chrétiennes participantes demandent au gouvernement du Canada :
- Un cessez-le-feu durable et soutenu ;
- L’acheminement immédiat de nourriture, d’eau, d’aide, de carburant et d’assistance humanitaire permettant de sauver des vies ;
- La libération de tous les otages ;
- Mettre fin à tous les transferts d’armes vers Israël ;
- La fin à l’occupation pour qu’une paix juste puisse être instaurée.
Dans tout le Canada, en avril et en mai, des congrégations et des communautés de foi se sont mobilisées pour une paix juste en Palestine et en Israël. Les participants ont marché ou roulé ensemble dans leurs communautés pour parcourir tout ou partie de 41 kilomètres, soit la longueur de la bande de Gaza.
« Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée de marcher et de prier pour une paix juste sur la terre que nous appelons sainte, et d’appeler publiquement à un cessez-le-feu et à l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire ». Susan C. Johnson, évêque nationale de l’Église évangélique luthérienne du Canada.
« En tant que communauté nationale d’Églises, nous soutenons les habitant·e·s de Gaza et toutes les personnes qui vivent en Israël et en Palestine, et nous prions pour la paix et la justice pour toutes et tous. J’appelle le Canada à respecter ses engagements en matière de droits humains, afin que chacune puisse vivre dans la sécurité et la dignité. Le 22 mai, je me joins à mes homologues et aux personnes de foi et de conscience de tout le Canada pour dire, avec nos mots et notre présence, que nous devons nous lever pour veiller à un cessez-le-feu et à une paix juste ». Leah Reesor-Keller, directrice générale intérimaire, KAIROS Canada.
« Nous croyons que tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu. Et nous croyons au pouvoir de la prière pour atténuer les souffrances humaines et les conflits. Je suis reconnaissante de participer à cette veillée de prière avec mes sœurs dans la foi, pour la population de Gaza, pour les otages, et pour un cessez-le-feu durable et une paix juste ». Carmen Lansdowne, modératrice de l’Église unie du Canada
« Même en ces temps de violence et de douleur, nous sommes convaincus qu’un avenir différent, exempt d’injustice et de violence, est possible. La paix et la réconciliation durables se réaliseront lorsque les injustices passées et présentes seront reconnues et traitées, garantissant ainsi la liberté, la dignité, l’égalité des droits et la justice pour toutes les personnes vivant en Israël et dans le territoire palestinien occupé. Travaillons ensemble pour faire de cette vision une réalité ». Déclaration commune du Comité de service des Amis du Canada (CSAC) et des Quakers.
« En tant que ministre exécutif de l’Église mennonite du Canada, je représente les membres de la communauté de foi mennonite qui se sont engagés à aimer leur prochain et à être solidaires des personnes les moins comprises et les plus menacées. La tradition mennonite revendique la non-violence et la justice comme valeurs fondamentales de la foi. La non-violence signifie crier et défendre ceux qui sont aux prises avec la guerre, les civils, les otages et même les soldats qui sont pris dans l’engrenage de la destruction ». Doug Klassen, ministre exécutif de l’Église mennonite du Canada
Contexte
Le Pèlerinage pour le cessez-le-feu à Gaza : Les Églises canadiennes pour une paix juste est une initiative organisée par KAIROS Canada et ses Églises membres. Elle s’inscrit dans le cadre du Pèlerinage pour le cessez-le-feu à Gaza, un réseau de groupes chrétiens autonomes partageant les mêmes perspectives et s’engageant dans une démonstration de solidarité par la prière dans des villes du monde entier.
– 30 –
CONTACTS AVEC LES MÉDIAS :
Romina Acosta Bimbrera
Conseillère en communications et relations publiques, Développement et Paix – Caritas Canada, 438-943-6714, rabimbrera@devp.org
Le bureau de Développement et Paix – Caritas Canada se trouve sur le territoire des Kanien’kehá: ka.
Cheryl McNamara
Coordonnatrice des communications et du plaidoyer, KAIROS Canada, 416-875-0097, cmcnamara@kairoscanada.org
Le bureau de KAIROS à Toronto se trouve sur le territoire traditionnel des Hurons-Wendats, des Sénécas et des Mississaugas des Credit Indigenous Peoples.