Partenaire vedette de KAIROS : Yolanda Becerra, Organisation féministe populaire (OFP)


Yolanda Becerra est une promotrice des droits humains bien connue et une leader du mouvement populaire des femmes en Colombie. Elle est la directrice nationale de l’Organisation populaire des femmes (OFP), basée à Barrancabermeja, et membre fondatrice du mouvement social des femmes contre la guerre et pour la paix en Colombie. KAIROS est l’un de leurs partenaires depuis plus d’une décennie.

Yolanda est la coordonnatrice nationale de l’Organisation féministe populaire (OFP)

Yolanda est la coordonnatrice nationale de l’Organisation féministe populaire (OFP)

Au plan régional, elle est membre du réseau des militants et des militantes pour les droits humain à Magdalena Medio; participent activement à ce réseau le diocèse, des mouvements sociaux et des syndicats. Elle est aussi membre du Forum social régional.Au palier international, Yolanda a parcouru l’ensemble de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord y portant le témoignage concret des impacts de la violation des droits humains et de la guerre sur les femmes de la Colombie et appelant à la solidarité et au soutien international. Yolanda a participé à des réunions de la Marche mondiale des femmes et de Femmes en noir. Yolanda a mérité la reconnaissance nationale et internationale pour son courage dans la défense des droits humains et son leadership dans le mouvement des femmes.

Entre autres prix, elle a reçu en Suède, en 2007, le prestigieux Prix Per Anger pour les droits humains; elle fut aussi nominée comme l’une des mille femmes pour le Prix Nobel en 2005 dans le cadre de la campagne Mille Femmes et un Prix Nobel.

OFP a contribué à créer récemment les Cours des femmes pour la justice, le territoire et la paix. Il s’agit de tribunaux symboliques qui offrent une forme alternative de justice et font connaître publiquement les violations des droits humains perpétrées contre les femmes. Dans un contexte où les auteurs d’actes de violence peuvent s’attendre presque assurément à l’impunité, ces cours constituent un forum très important. Pour plus des infos sur les Cours, cliquez ici.

 


Filed in: En français

Tags: , , ,

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print