Les valeurs morales sont des stimulants économiques Appel de KAIROS à l’action


Pour publication immédiate Lundi, 26 janvier 2009

(Toronto) – KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice, une organisation chrétienne nationale œuvrant à la justice sociale, fait appel aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour qu’ils adoptent des valeurs morales et éthiques dans leur réponse à la crise économique mondiale.

L’appel est présenté dans une lettre adressée au premier ministre Stephen Harper, aux premiers ministres des provinces du Canada et aux leaders des gouvernements territoriaux. La missive analyse comment les marchés mondiaux, trop faiblement réglementés et axés uniquement sur le profit, ont mené à la crise financière mondiale tout en ignorant la pauvreté et la destruction de l’environnement.

« Des programmes de stimulation de l’économie qui ne tiendraient pas compte des impératifs moraux conduiront au même modèle de consommation insoutenable qui nous a pourtant entraînés dans la présente crise », affirme Mary Corkery, directrice générale de KAIROS.

KAIROS craint particulièrement que certains politiciens n’utilisent la crise financière comme excuse pour retarder l’adoption de programmes de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement.

« Les Canadiennes et les Canadiens attendent de leurs députés qu’ils affichent un leadership fort pour résoudre les problèmes de pauvreté et pour offrir des logements et des soins de santé adéquats », affirme Mgr Fred Hiltz, primat de l’Église anglicane au Canada. « Nous leur demandons également d’intervenir pour faire de l’éradication de la pauvreté la plus haute priorité de notre politique d’aide internationale. Le temps est venu pour le gouvernement fédéral d’affirmer notre position comme voisin responsable dans ce village global qu’est le monde. »

Un sondage d’opinion publique, commandé en novembre 2008 par plusieurs organisations écologistes et parrainé par l’Église unie au Canada, révèle que les Canadiennes et les Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral adopte des mesures fortes contre le réchauffement du climat même si elles devaient entraîner des coûts pour l’économie.

« La situation économique du monde et notre préoccupation pour l’environnement sont étroitement interreliées », a déclaré le très révérend David Giuliano, modérateur de l’Église unie. « La population canadienne comprend que pour résoudre les difficultés économiques et écologiques, il faudra consentir des sacrifices à court terme. Elle en est consciente. Elle est prête à faire sa part. C’est maintenant au gouvernement d’agir. »

La longue lettre de KAIROS présente les grandes lignes d’un plan d’action qui permettrait aux gouvernements d’apporter une réponse morale à la crise économique, une réponse fondée sur les principes de solidarité, de durabilité, de nécessité-modération et d’équité.

– 30 –

Relations avec les médias

Adiat Junaid
Coordonnatrice aux communications
KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice
416-463-5312, poste 223
ajunaid@kairoscanada.org
www.kairoscanada.org


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print