En réponse à la crise financière, KAIROS cible davantage ses programmes et coupe dans le personnel


Pour publication immédiate                                                     Mardi, le 28 avril 2009

(Toronto) – KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice a annoncé aujourd’hui que faisant face à d’importants défis financiers, il lui fallait adopter un nouveau plan de durabilité à long terme. En exprimant le profond regret de devoir le faire, KAIROS a coupé à la fois des postes et des parties de sa programmation.

Le Conseil d’administration de KAIROS a formulé les valeurs décisives pour la suite de ses programmes et de son travail, entre autres, un programme mieux ciblé et l’enracinement dans la foi chrétienne à tous points de vue : identité, programmation, engagements, insertion dans les mouvements sociaux et maintien du courage théologique de KAIROS.

Au cours d’une consultation spécifique, les Églises et les organisations membres de KAIROS ont accordé une haute priorité aux composantes suivantes de sa programmation pour l’avenir : les droits des Autochtones, l’écojustice, les droits humains dans le monde, et les droits humains en relation à la pauvreté et à l’injustice au Canada.

Le programme s’organisera autour de deux thèmes majeurs : la durabilité, en mettant l’accent prioritairement sur la justice écologique, et les droits et la dignité, qui comprennent les droits des Autochtones et les droits humains dans le monde. Le travail de développement international s’axera sur un plus petit nombre de partenaires. L’éducation et le plaidoyer au plan local s’intégreront à chacun des thèmes comme des dimensions essentielles.

KAIROS ne poursuivra pas son programme sur les réfugiés; toutefois, les Églises membres de KAIROS continueront leur propre travail pour les réfugiés par le biais du Conseil canadien pour les réfugiés. Il n’y aura plus de programmes complets sur la dette et le commerce ou sur la responsabilité sociale des entreprises, mais le travail de recherche, d’analyse des politiques et de plaidoyer inclura la dimension de justice économique.

Les subventions accordées par le Fonds KAIROS de lutte contre la pauvreté cesseront. KAIROS continuera de collaborer avec les réseaux de lutte contre la pauvreté et sa réponse à la pauvreté se centrera sur le besoin de gagne-pain justes et durables, ce qui inclut la justice pour les migrants.

La crise financière qui s’est manifestée à KAIROS à l’automne 2008 résulte de la réduction des contributions d’Églises membres de KAIROS, d’un loyer beaucoup plus cher, de la croissance constante des coûts liés aux programmes et au personnel, et de la diminution des revenus des fonds en dotation dans le cadre de la crise économique mondiale.

« Nous croyons que le nouveau plan est une bonne réponse aux défis que nous devons affronter. Mais nous déplorons la perte de collègues de valeur et d’importants secteurs de travail », déclare Mary Corkery, directrice générale de KAIROS. « KAIROS perd des employés qui accomplissaient un excellent travail. Nous leur rendons hommage et les remercions. »

Le plan de restructuration de KAIROS comporte des volets de communication et de collecte de fonds. On a alloué plus de ressources pour des actions dans les « nouveaux médias » et pour des nouveaux programmes visant à créer des revenus.

KAIROS remercie ses membres – Églises et organisations – et ses réseaux au Canada de leur fidèle soutien et de leurs prières.

– 30 –

Contact pour obtenir plus d’information

Mary Corekery, directrice générale

KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice

416-463-5312, poste 244

mcorkery@kairoscanada.org

www.kairoscanada.org


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page