COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT : Les Églises respectent l’échéance de la CVR pour signifier leur engagement à la réconciliation


Communiqué de presse

Des représentants et représentantes d’Églises et d’organisations religieuses rendent publique une déclaration œcuménique lors d’une conférence de presse sur la Colline parlementaire le 30 mars.

(Ottawa, ON) – Sept Églises et organisations religieuses ont conjointement déclaré leur engagement à répondre à l’Appel à l’action no 48 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), au cours d’une conférence de presse sur la Colline parlementaire le 30 mars. Cet appel invite instamment la communauté de foi à mettre en œuvre les principes, normes et standards de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre de réconciliation.

Le très révérend Mark MacDonald, évêque autochtone national de l’Église anglicane, a lu la déclaration au nom des Églises et organisations religieuses qui l’ont signée, précédé d’une introduction par le très révérend Jordan Cantwell, modérateur de l’Église unie du Canada. D’autres représentantes étaient présentes : la révérende Karen Horst, modératrice, Église presbytérienne au Canada, la révérende Susan Johnson, évêque national, Église évangélique luthérienne au Canada, Manuela Popovici, Société Religieuse des Amis (Quakers), et la major Shari Russell, Armée du Salut.

L’Église chrétienne réformée en Amérique du Nord a signé la déclaration œcuménique, mais elle n’était pas présente à la conférence de presse.

Madame Marie Wilson, une des commissaires de la CVR, était présente à la lecture de la déclaration œcuménique.

« La réponse de la communauté œcuménique ecclésiale à l’Appel à l’action no 48 de la CVR exprime l’importante compréhension qu’une une riche diversité de communautés de foi a du fait que, par leur nature, les agressions subies par les enfants autochtones dans les pensionnats indiens au Canada incluaient la violence spirituelle », a déclaré la commissaire Wilson. « Leur réponse ne fait pas que reconnaître les droits humains des peuples autochtones tels qu’énoncés dans la Déclaration des Nations Unies, y compris les droits spirituels. Elle démontre aussi le potentiel des institutions, qui ont par le passé trahi certains de leurs propres enseignements et valeurs explicites, à faire face à l’histoire avec courage et à contribuer à renforcer la réalité concrète des droits humains, nécessaire à notre pays pour qu’il puisse revendiquer la réputation qu’il souhaite avoir. »

La déclaration a été présentée la veille de l’échéance fixée par la CVR. C’est la seule échéance formulée par la CVR dans ses 94 Appels à l’action; elle concerne les Églises, les groupes confessionnels, et les groupes interconfessionnels de promotion de la justice sociale, dont plusieurs en ont aussi signifié leur intention d’y répondre.

Publié en juin 2015, les Appels à l’action exhorte avec force les Canadiennes et les Canadiens à combattre et à surmonter plus d’un siècle de discrimination et de violence systémique et à instaurer un rapport transformé entre les Autochtones et les non-Autochtones.

La Déclaration de l’ONU énonce les droits humains des Autochtones et souligne que ces droits établissent le standard minimal pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones. En affirmant que la Déclaration est le cadre de la réconciliation, la CVR en appelle à la communauté de foi et lui demande de réparer le triste héritage des pensionnats indiens et de faire progresser la démarche de réconciliation canadienne.

« En tant qu’Églises et organisations religieuses, nous avons reconnu nos manquements au respect des droits et de la dignité des peuples autochtones », affirme la déclaration. « Nous reconnaissons le tort que nous avons causé et nous nous engageons à cheminer ensemble vers la guérison et la réconciliation. Plusieurs d’entre nous sont à différentes étapes de ce cheminement : certains se sont engagés dans ces questions depuis des décennies; pour d’autres, c’est un terrain nouveau. Mais nous sommes tous déterminés à répondre à cet appel. » La déclaration reconnaît également que pour réaliser la réconciliation, d’importants changements sont nécessaires.

« L’Appel à l’action no 48 nécessite une profonde réforme de notre relation et un changement significatif dans notre identité en tant que pays. Il requiert de nous que nous respections véritablement le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et que nous reconnaissions et respections les relations de nation à nation fondées sur la mutualité et le respect. »

« L’engagement à répondre à l’Appel à l’action no 48 constitue un pas en avant crucial de la part de l’Église», déclare le révérend MacDonald. « S’il met en pratique, incarne et suit l’Appel, il entraînera une transformation de la relation avec les peuples autochtones et dans l’Église. »

« Respecter la Déclaration des Nations Unies comme cadre de réconciliation nous changera, comme Églises et comme pays », affirme le très révérend Jordan Cantwell. Modérateur de l’Église unie du Canada. « Cela nous changera toutes et tous pour le meilleur. »

Lire la déclaration œcuménique

Déclaration des Églises :

Armée du Salut
Église anglicane du Canada
Église évangélique luthérienne au Canada 
Église presbytérienne au Canada
Église unie du Canada

L’Église unie du Canada publiera le 31 mars 2016 sa déclaration sur Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones lors de la consultation tenue au Conseil des Ministères autochtones de l’Église. La cérémonie sera transmise en temps réel sur leur page YouTube (youtube.com/user/unitedchurchofcanada) et le texte sera disponible sur le site Internet de l’Église (www.egliseunie.ca) à partir d’environ 15h30.

Société religieuse des Amis (Quakers)

— 30 —

Contact
Cheryl McNamara
Coordonnatrice aux Médias, KAIROS Canada cmcnamara@kairoscanada.org
877-403-8933, poste 246
416-875-0097 (tél. portabel)


Filed in: Media Releases

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Related Posts | Show all