AVIS AUX MÉDIAS: Le Canada doit accorder des droits égaux aux enfants des Premières Nations, affirment des jeunes autochtones au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies


Pour diffusion immédiate                                                                     le 1er février 2012

 

Toronto ― Six ambassadeurs de la jeunesse autochtone des quatre coins du Canada rencontreront le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (UNCRC) la semaine prochaine afin de lui demander instamment de faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il mette fin aux injustices vécues par les enfants des Premières Nations.

Les jeunes exprimeront leurs préoccupations lors d’une conférence de presse qui aura lieu demain à Toronto. Organisée par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (la Société de soutien) avant leur départ pour Genève, la conférence de presse aura lieu au Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l’Ontario.

Les ambassadeurs de la jeunesse feront part à l’UNCRC de la discrimination exercée envers eux par le gouvernement canadien dans de nombreux domaines, dont l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, la culture et les langues. Ils souhaitent que l’ONU fasse pression sur le gouvernement canadien pour mettre fin à cette injustice de sorte que les enfants des Premières Nations aient les mêmes chances que les autres jeunes canadiens de grandir dans des foyers sûrs, de fréquenter des écoles propres et en bon état, et d’être en bonne santé et fiers de leur identité.

 

QUI :               Jeunes ambassadeurs autochtones des quatre coins du Canada

Leurs noms, accompagnés d’une brève notice biographique, figurent à la fin de ce document. Pour consulter une biographie plus complète, cliquer ici : http://www.fncfcs.com/youth-ambassadors

QUOI :            Conférence de presse

OÙ :                Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

401 Bay Street, Bureau 2200

QUAND :         Jeudi le 2 février 2012 à 9 h du matin

 

POURQUOI :   Les politiques du gouvernement canadien sont discriminatoires envers les enfants des Premières Nations, ce qui entraîne des injustices dans une multitude de secteurs, dont l’éducation, la santé et la protection de l’enfance.

La Société de soutien et KAIROS : initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice ont publié une soumission conjointe à l’UNCRC sur cette question le 24 octobre 2011. Les enfants à l’honneur est accessible à l’adresse suivante : http://www.fncfcs.com/ ou www.kairoscanada.org.

Cet automne, l’UNCRC passera en revue le respect par le Canada de ses engagements en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Les ambassadeurs de la jeunesse espèrent influencer les résultats de cet examen. Ils seront accompagnés à Genève par Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien, Ed Bianchi, coordonnateur des programmes des droits des autochtones pour KAIROS, et Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, du Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l’Ontario.

– 30 –

 

Contacts médias :

 

Cindy Blackstock, Ph. D.

Directrice générale

Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada

613-793-8444

cblackst@rogers.blackberry.net

 

Ed Bianchi

Coordonnateur des programmes des droits des autochtones

KAIROS : Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice

613-235-9956

ebianchi@kairoscanada.org

 

Laura Arndt

Directrice du développement stratégique

Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants (Ontario)

416-325-5669

Laura.arndt@provincialadvocate.on.ca

 

Adiat Junaid

Coordonnatrice du programme de communications

KAIROS : Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice

ajunaid@kairoscanada.org

416-463-5312, poste 223

 

 

Ambassadeurs de la jeunesse :

 

John-Paul Chalykoff, 24 ans, membre de la Première Nation Michipicoten, étudie actuellement la pédagogie à l’Université Lakehead en Ontario.

 

Chelsea Edwards, 16 ans, de la Première Nation Attawapiskat, est la jeune porte-parole de la campagne du Rêve de Shannen (www.shannensdream.ca) pour des écoles sûres et confortables et une éducation équitable dans les réserves. Chelsea a été interviewée par les médias nationaux et internationaux au sujet des injustices dans l’éducation et d’autres secteurs qui affectent les enfants et les jeunes des Premières Nations au Canada.

Helen Knott, 24 ans, une Crie et Dane Tsaa de la Première Nation de Prophet River, vit maintenant à Fort St. John, en Colombie-Britannique. Elle a récemment obtenu un diplôme d’études supérieures en travail social et d’un programme sur les femmes autochtones dans le leadership communautaire. Elle commencera un baccalauréat en travail social en septembre prochain. Helen est la maman d’un petit garçon et également poète, auteure et bénévole au sein de sa collectivité.

 

Madelynn Slade, 22 ans, est une Crie Michel non inscrite de l’Alberta. Elle étudie actuellement dans le domaine des soins aux enfants et aux jeunes en Colombie-Britannique.

Collin Starblanket, 15 ans, membre de la nation Crie Star Blanket, chante, danse et participe à des cérémonies traditionnelles depuis son jeune âge. Athlète doué, Collin prévoit faire des études en art dentaire.

Kendall White a vécu au sein de la Première Nation Temagami pendant 12 ans. Elle est impliquée dans de nombreuses activités parascolaires, notamment dans le domaine de l’environnement. Récemment, elle s’est rendue au Groenland, en Islande, au Labrador et au Nunavut avec 70 autres jeunes d’un peu partout dans le monde pour étudier de près les effets du réchauffement planétaire.

 


Filed in: En français, Media Releases

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print