Violations massives des droits humains en RDC : maintenant on sait. Il est grand temps d’agir!


La publication recente du rapport Projet Mapping concernant les violations les plus graves des droits humains commises entre 1993 et 2003 sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC) est une occasion à saisir pour combattre efficacement l’impunité qui domine aujourd’hui au Congo et dans la Région des Grands Lacs. Le rapport s’emploie également à analyser de manière spécifique les violences sexuelles qui sont allées en progression constante à mesure que les conflits et les guerres se sont succédés jusqu’à devenir aujourd’hui généralisées là où la violence s’est normalisée, à l’Est du pays notamment. De même, les liens étroits entre exploitation militarisée des ressources naturelles et violations des droits sont exposés à partir d’exemples qui démontrent également comment le contrôle de ces ressources a été et continue d’être un des motifs fondamentaux de la perpétuation des violences.

Le rétablissement de la vérité sur les violations les plus graves des droits humains survenues au Congo durant cette décennie et l’instauration de mécanismes efficaces pour rendre justice et assurer réparation aux victimes sont les conditions indispensables pour mettre fin à l’impunité et rétablir la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Il est temps d’agir ! KAIROS joint la Table de concertation sur la Région des Grands Lacs et ses membres dans la réclamation une réunion avec le Ministre canadien des affaires étrangères M. Cannon.

Pour plus de l’information, contactez:
Jim Davis
Coordonnateur de programme partinariats Afrique
jdavis@kairoscanada.org
416-463-5312 ext. 238
Gratuitement 1-877-403-8933


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print