Un autre défenseur des droits humains assassiné en RDC


Le 4 juin 2010

KAIROS a été bouleversé d’apprendre la mort de Floribert Chebeya Bahizire, survenue plus tôt cette semaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Floribert était le directeur exécutif de La Voix des Sans-Voix, un des plus importants organismes de défense des droits de la personne en RDC. On a retrouvé son corps dans sa voiture le mercredi 2 juin.

KAIROS est de plus en plus inquiet de la montée de l’intimidation contre les défenseurs congolais des droits humains, et de l’impunité persistante pour les crimes dont ils sont victimes.

Le décès de Floribert rappelle celui de Pascal Kabungulu Kibembi en 2005, lui aussi en première ligne pour la défense des droits humains et ancien secrétaire exécutif d’un organisme partenaire de KAIROS, Héritiers de la justice. Personne n’a été inculpé pour la mort de Pascal.

Comme dans le cas de Pascal, des rumeurs veulent que l’État congolais soit impliqué dans la mort de Floribert.

Selon certaines sources, lundi, Floribert avait été convoqué au bureau de l’inspecteur général de la Police nationale, le général John Numbi. Floribert quitta son bureau à 17 heures pour se rendre à ce rendez-vous. Quelques heures plus tard, il appelait sa famille pour expliquer qu’il attendait toujours aux bureaux de la police. À 21 heures, les communications s’arrêtèrent.

Devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, Philip Alston, rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, a déclaré que les circonstances « suggèrent fortement une responsabilité officielle ».

Au fil des années, Floribert avait été menacé et intimidé à plusieurs reprises par les autorités congolaises à cause de son travail. Ces dernières semaines, il avait fait savoir qu’il estimait faire de nouveau l’objet d’une surveillance des services de sécurité.

Floribert était l’un des plus vigoureux défenseurs des droits humains au Congo: pendant des années, il est intervenu pour dénoncer les abus commis par les services de sécurité et par l’État congolais.

KAIROS se joint à des gouvernements, des églises et des ONG de partout à travers le monde pour réclamer la tenue d’une enquête sur la mort de Floribert : la commission d’enquête devrait réunir des représentants de l’État congolais et de l’ONU ainsi que de la communauté des organismes congolais de défense des droits de la personne.

Autres déclarations et actions :

Forum des organisations nationales humanitaires et de développement du Congo (français)

Conseil œcuménique des Églises (English)

Amnistie Internationale (français)

Human Rights Watch (français)

Pour de plus amples renseignements, contacter John Lewis, coordonnateur du Programme pour les droits humains, à jlewis@kairoscanada.org ou au 1 877 403 8933, poste 224.

 

 


Filed in: En français

Tags: ,

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print