Mise à jour sur la campagne Vérité, réconciliation et équité : ils comptent pour nous!


En ce début d’année 2013, le mouvement Finie l’apathie! (Idle No More) continue de fournir l’occasion d’engager des conversations à propos des droits des Autochtones et de notre commun avenir. Simultanément la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) poursuit son important travail. Quel rapport y a-t-il entre les deux? Et comment appuyer leur travail?

Dans les mots des commissaires à propos des situations que des survivantes et des survivants des pensionnats indiens leur ont décrites : « Bien qu’il existe un vaste éventail d’interprétations quant à savoir ce que « réconciliation » veut dire, toutes insistent sur l’abandon des attitudes et la disparition des situations qui ont en premier lieu mené à la création des pensionnats indiens : l’irrespect culturel, l’assimilation, l’unilatéralisme, la colonisation, le racisme, la codépendance économique, la pauvreté, l’isolement et l’absence d’un soutien adéquat et de toute parole significative. Et pourtant nombreux sont celles et ceux qui nous ont déclaré faire face encore aujourd’hui aux mêmes choses. La colère et la méfiance qui en résultent sont des obstacles de plus à tout changement positif et, ultimement, à la réconciliation.»

Finie l’apathie! et la Commission de vérité et réconciliation (CVR) constituent de généreuses occasions pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de se joindre au cheminement vers l’établissement de justes relations et de se distancier des attitudes qui ont conduit au système des pensionnats indiens.

KAIROS mène actuellement une campagne d’éducation engageant à l’action sur le thème Vérité, réconciliation et équité : Ils comptent pour nous! C’est là l’un des éléments d’un engagement de quelques décennies déjà à bâtir de justes relations, guidé par le Cercle des droits des Autochtones et les membres de KAIROS. Nous vous invitons toutes et tous à vous joindre à cette pérégrination. La CVR est elle-même un élément des excuses faites par le Canada en 2008 aux survivants des pensionnats indiens et offre à tous les Canadiens et Canadiennes l’occasion très significative de témoigner de la vérité des récits des survivants et de s’engager à la réconciliation.

De janvier à avril, la Commission sera surtout au Québec où elle tiendra des audiences locales et une activité nationale à Montréal du 24 au 27 avril. KAIROS souhaite collaborer avec le ROJeP et encourager les membres des Églises et le public en général à participer à l’activité nationale.

En juin, la CVR tournera son attention sur la Colombie-Britannique où ont existé un beaucoup plus grand nombre de pensionnats indiens. L’activité nationale en C.-B. aura lieu à Vancouver du 18 au 21 septembre.

Toutes et tous sont toujours bienvenus de participer aux audiences et aux activités. Votre engagement à témoigner est une partie vitale du travail et de la vision de la CVR.

 

Jamie Scott de l'Église unie et Commissaire Marie Wilson. (Photo : Richard Choe)

Jamie Scott de l’Église unie et Commissaire Marie Wilson. (Photo : Richard Choe)

Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour la prière ou pour des ateliers d’échange de même qu’une simple action photos nationale, qui est un premier pas public dans notre engagement à de justes relations. Soyez aux aguets de notre invitation à organiser une rencontre avec votre député ou députée sur les droits autochtones et à participer à une action excitante prévue pour juin. Pour obtenir plus d’information sur le travail de KAIROS relatif à la vérité et à la réconciliation, veuillez communiquer avec Julie Graham, coordonnatrice à l’Éducation et aux Campagnes pour la dignité et les droits, à l’adresse jgraham@kairoscanada.org ou au 1-877-403-8933, poste 233, ou avec Katy Quinn, coordonnatrice du programme Droits des Autochtones, à l’adresse kquinn@kairoscanada.org ou au 1-613-235-9956, poste 224.

 


Filed in: En français

Tags: ,

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print