Mise à jour KAIROS sur la question des ressources financières


Depuis quelques années KAIROS a dû faire face au défi posé par la diminution de ses ressources financières. Diverses raisons expliquent la situation : l’arrêt dramatique du financement de l’ACDI, des coupures dans les contributions des membres à la suite de difficultés dans leur propre financement, et les revenus volatiles des placements. Grâce à l’engagement des membres, à des subventions spéciales et à l’incroyable soutien de nos donatrices et donateurs, dont le nombre grandit, nous avons pu traverser ces tempêtes. Bien qu’on ait opéré des coupures dans les subventions aux partenariats internationaux et procédé à l’attrition de certains postes – deux gestes aux conséquences sérieuses – on a évité les déficits et il n’y a pas eu de coupures dans le personnel en poste.

Cependant la situation pour les budgets 2013 et 2014 représente un défi de taille et le 13 juin 2013, le conseil d’administration de KAIROS a adopté un plan pour affronter les déficits anticipés par un fort investissement en collecte de fonds et par de nécessaires réductions de personnel. La direction et le syndicat ont négocié un programme de départs volontaires, démarche qui est maintenant complétée.

À la date du 4 octobre 2013, le programme de départs volontaires entraînera le départ de trois membres du personnel : Jim Davis, Julie Graham et Adiat Junaid. Chacune de ces trois personnes a apporté une immense contribution à la vie et au travail de KAIROS. Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leur prochaine orientation; mais nous serons fort attristés de les voir quitter l’équipe du personnel. Nous nous proposons d’organiser pour les membres de la communauté KAIROS des activités pour remercier chacun de ces trois membres du personnel de leur service et de leur engagement. De plus une autre collègue de valeur, Emily Wilson, a remis sa démission avant le programme de départs volontaires.

Les départs volontaires de ces personnes ne coïncident pas dans tous les cas avec les secteurs dans lesquels il y a réduction de personnel. Des membres du personnel assument de nouveaux rôles soit par une démarche d’embauche à l’interne, soit par des ajustements liés aux départs volontaires. On a réorganisé le personnel en deux équipes, l’une assignée aux programmes (plaidoyer, partenariats et éducation), l’autre, au développement organisationnel (collecte de fonds et communications). Les responsabilités et les rôles sont définis avec le personnel qui demeure, et un nouvel organigramme sera bientôt disponible. En tout, la réduction du personnel et de la direction équivaut à 3,8 postes (l’équivalent de 20,8 postes à temps complet étant réduit à l’équivalent de 17 postes à temps complet).

KAIROS demeurera une réponse de foi, œcuménique, à l’appel de « réaliser la justice, vivre la compassion et cheminer humblement avec Dieu ». Il n’est pas présentement dans notre intention d’éliminer les actuelles priorités de programmation dans les domaines des droits humains et de la justice écologique, mais de plutôt réduire le nombre d’activités, d’allonger les calendriers de réalisation et d’intégrer davantage les programmes. Bâtir un mouvement œcuménique pour la justice, y compris par des activités pour rejoindre les milieux de jeunes adultes, demeure la priorité essentielle. Nous reconnaissons que la perte du travail et de l’expérience d’actuels collègues constitue une réduction significative de notre capacité organisationnelle et nous comptons sur notre grande communauté pour trouver le soutien qui préservera notre force. Nous demeurons reconnaissants envers le conseil d’administration et les cercles pour leur dévouement, les partenaires et les donateurs, les réseaux toujours aussi dynamiques, et les alliés dans la foi et la conscience. Nous gardons confiance que notre contribution originale à la justice écologique et aux droits humains saura durer.

Si vous avez des questions, veuillez SVP communiquer avec la directrice générale, Jennifer Henry, à l’adresse jhenry@kairoscanada.org.


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print