Le gouvernement canadien doit s’engager publiquement à appuyer l’Initiative Sœurs par l’esprit
Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes tenus aux côtés de l’Association des femmes autochtones du Canada pour promouvoir l’organisation de vigiles partout au Canada en vue d’honorer la vie des femmes et des fillettes autochtones disparues ou assassinées. Durant ces cinq années, les vigiles Sœurs par l’esprit, tenues dans plus de 80 villes et collectivités, sont devenues un authentique mouvement national.
Les vigiles auxquelles nous avons participé s’inscrivaient dans un programme plus vaste de collaboration avec Sœurs par l’esprit comprenant de capitales recherches, l’éducation du public, la mobilisation de la police et du gouvernement, et le soutien aux familles touchées. Il ne fait aucun doute pour nous que Sœurs par l’esprit a joué un rôle crucial pour renforcer la sensibilisation du public et mettre de l’avant d’indispensables moyens de faire respecter les droits et la sécurité des femmes et des fillettes autochtones.
De fait, le gouvernement fédéral a publiquement reconnu l’importance de ces vigiles et des autres actions de recherche et de plaidoyer menées par Sœurs par l’esprit.
Nous nous inquiétons donc grandement de constater qu’on n’a pas encore débloqué le financement qui assurerait la poursuite de l’Initiative Sœurs par l’esprit de l’Association des femmes autochtones du Canada.
À l’occasion des plus récentes vigiles Sœurs par l’esprit, nous avons lancé à tous les Canadiennes et toutes les Canadiennes un appel à s’engager à mettre fin aux formes systémiques de violence et d’indifférence envers la vie et le bien-être des femmes et des fillettes autochtones. Il faut que tous les paliers de gouvernement travaillent de concert avec les femmes autochtones, y compris l’Association des femmes autochtones du Canada et les autres parties prenantes, à résoudre les enjeux de justice, de sécurité personnelle, de sécurité économique et de bien-être des femmes et des fillettes autochtones.
À titre personnel et comme organisations, nous demandons au gouvernement fédéral de s’engager clairement et publiquement à :
- appuyer l’incessant travail de l’Initiative Sœurs par l’esprit;
- fournir un financement soutenu et à long terme à l’action de recherche et de plaidoyer menée par les femmes autochtones;
- faire en sorte que les organisations des peuples autochtones, y compris les organisations de femmes autochtones, jouent un rôle central dans l’identification et la mise en œuvre des moyens de résoudre les taux élevés de violence contre les femmes des Premières Nations, inuites et métisses;
- travailler de concert avec les organisations de femmes autochtones à élaborer un plan d’action national et complet répondant au degré et à la gravité de la violence à laquelle font face les femmes et les fillettes autochtones.
Nous invitons toutes les personnes préoccupées des droits humains et de la justice à se joindre à nous dans cet appel.
Endossé par :
Comité consultatif permanent de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF)
Amnistie internationale Canada
Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry
KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice
Minwaashin Lodge
Association nationale des Centres d’amitié
Projet de cœur (Project of Heart)
Kristen Gilchrist
Kim Pate
Sylvia Smith
Bridget Tolley
Cette déclaration peut être signée par toute autre personne