La Colombie peut maintenant acheter du Canada des armes automatiques prohibées
Le 13 décembre 2012, le gouvernement du Canada a assoupli l’interdiction de vendre à la Colombie des armes à feu automatiques et ajouté ce pays à sa Liste des pays désignés (armes automatiques) (LPDAA). Bien que le contrôle sur les exportateurs soit maintenu, les marchands canadiens de fusils peuvent maintenant vendre à la Colombie des armes automatiques ayant des chargeurs de grande capacité, pourtant interdites au Canada. On peut trouver les détails de cette histoire sur le site Internet des Affaires étrangères communiqués.
Cette nouvelle soulèverait des préoccupations quel que soit l’endroit du monde auquel on les destinerait; après tout, pour quelle raison le Canada exporterait-il des armes jugées dangereuses et ne convenant pas aux Canadiens? Mais l’exportation de ces armes en Colombie est particulièrement grave.
La Colombie vit des conflits violents depuis des décennies. Même si l’on y a entrepris un processus de rétablissement de la paix, celui-ci est très fragile, et la violence se poursuit de même que les violations des droits humains. Le Canada a conclu avec la Colombie un accord de libre-échange controversé, mais les inquiétudes n’ont pas disparues.
Amnistie internationale et l’organisation œcuménique Project Ploughshares ont présenté au comité d’examen un mémoire conjoint (disponible uniquement en anglais) s’opposant à l’ajout de la Colombie à la liste des pays désignés en insistant sur le fait que les armes seraient utilisées pour violer des droits humains ou détournées à des usages illégaux.
Pour obtenir plus d’information sur le travail de KAIROS avec ses partenaires colombiens, veuillez communiquer avec Rachel Warden, coordonnatrice des Partenariats avec l’Amérique latine, à rwarden@kairoscanada.org.