KAIROS se déclare honoré de participer à l’événement national de la CVR au Québec


KAIROS a été honoré de participer à l’événement national au Québec de la Commission de vérité et réconciliation, tenu à Montréal en avril dernier, et d’avoir accueilli Vernie Yocogan Diano, une partenaire autochtone des Philippines, comme participante à cette activité d’écoute et d’apprentissage.

Vernie a célébré la Journée de la Cordillera avec la communauté philippine de Montréal; elle y a parlé des droits autochtones et pris part à l’Exercice des couvertures organisée par KAIROS.

KAIROS honoured to participate in the Quebec national event of the TRC

Puis nous avons pris part à l’activité Femmes de courage avec l’organisation Femmes autochtones du Québec et la CVR dans une salle bondée de 250 personnes; Vernie et Femmes autochtones du Québec y ont raconté leur histoire. La Grand chef Alice Jerome a bien exprimé l’esprit qui régnait dans la salle quand, faisant référence à l’un des objectifs du système des pensionnats indiens, elle a déclaré sous les applaudissements : « Ils ont essayé de tuer l’Indienne en moi – mais je suis ressuscitée! »

Nous avons aussi eu le bonheur d’être accompagnés par deux membres du Cercle des droits autochtones, sœur Priscilla Solomon et Charles Bobbish, et de collaborer étroitement avec le ROJeP, notre partenaire francophone au Québec. Ensemble nous avons tenu à quatre reprises successives l’Exercice des couvertures à l’intention des étudiants, et organisé une exposition conjointe ROJeP-KAIROS qui a donné lieu à de nombreuses et intéressantes quoique parfois difficiles conversations. Le dernier matin de la CRV, quelque 40 organisations membres du ROJeP ont publiquement présenté une commune Expression de la réconciliation.

Une bannière crée par les participants durant l'événement national.

Une bannière crée par les participants durant l’événement national.

La CVR estime que l’événement national du Québec a accueilli 12 000 visiteurs au cours de ces quatre jours et que plus de 5000 personnes dans 30 pays ont écouté les témoignages en ligne. Plus de 150 personnes ont fait des déclarations en public et en privé. Plusieurs ont publiquement raconté leur histoire pour la première fois dans leur vie. La souffrance était fortement présente dans l’événement, mais l’étaient également le courage et l’espoir.

Vous pouvez consulter un album de photos sur la page Facebook de KAIROS. Et pourquoi ne pas écouter les témoignages en ligne ou participer aux prochaines audiences locales et aux deux événements nationaux encore à venir?

Si vous avez des questions à propos de la CRV, veuillez communiquer avec Julie Graham, Coordonnatrice des campagnes, jgraham@kairoscanada.org ou sans frais 1 877 403 8933 poste 233.

 


Filed in: En français

Tags: , ,

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print