KAIROS déplore la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire en République démocratique du Congo
KAIROS suit de très près la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). KAIROS collabore avec notre partenaire congolais Héritiers de la Justice, un groupe de promotion des droits humains au Sud-Kivu, et avec nos partenaires canadiens actifs en RDC par le biais de la Table de concertation sur la Région des Grands-Lacs basée à Montréal.
La crise s’est fortement aggravée avec la chute de la ville de Goma, au Nord-Kivu, aux mains de la milice rebelle M23 dominée par des Rwandais tutsis et appuyée par l’Ouganda. Le M23 a été formé dans la province du Nord-Kivu par des soldats mécontents de l’armée congolaise, qui se sont mutinés en avril de cette année. Les soldats étaient auparavant membres du CNDP, une autre milice congolaise, qui avait été intégrée sans succès dans l’armée le 23 mars 2009, événement d’où le M23 tire son nom.
KAIROS déplore l’escalade de la violence et ce qui est une attaque contre la souveraineté de la RDC par des pays voisins. Le gouvernement du Canada et ses partenaires de la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs doivent exercer des pressions politiques et diplomatiques sur toutes les parties en vue de mettre fin immédiatement à la violence et de résoudre les causes profondes du conflit qui dure depuis des décennies autour des ressources naturelles du Congo, un conflit qui a causé la mort de millions de Congolaises et de Congolais et entraîné une violence aveugle contre les femmes comme arme de guerre.
KAIROS se prépare à conduire une délégation de leaders et de membres des Églises canadiennes dans l’est du Congo en 2013 comme geste de témoignage et de solidarité avec nos partenaires et les communautés assiégées dans cette région. Plus que jamais au cours de ces temps difficiles nous gardons ces personnes et ces communautés présentes dans nos pensées et nos prières.