KAIROS condamne l’assaut et la tuerie de personnes à bord de la Flottille de la liberté en route vers Gaza


KAIROS se joint aux Églises et aux personnes de partout à travers le monde qui ont condamné l’assaut et la tuerie de personnes innocentes à bord du convoi humanitaire qui se rendait à la Bande de Gaza. Le 31 mai, dans les eaux internationales, la marine israélienne a abordé un bateau qui essayait de livrer de l’aide humanitaire à la population de Gaza, qui subit un écrasant blocus d’Israël depuis 2007. Au moins neuf civils ont été tués au cours de l’assaut qui a suivi. Toutes les personnes qui se trouvaient à bord ont été arrêtées et emprisonnées.

KAIROS presse le gouvernement canadien de se joindre à la communauté internationale qui condamne l’attaque et d’appuyer l’instauration d’une enquête internationale sur le raid meurtrier du commando israélien de même que la fin du blocus contre Gaza.

Israël a justifié l’abordage des bateaux dans les eaux internationales comme étant un geste d’autodéfense. Israël a le droit d’empêcher que des armes parviennent à Gaza, mais les autorités turques avaient fouillé chaque bateau et n’avaient trouvé aucune arme. Les organisateurs de la flottille assurent qu’ils étaient en constante communication avec les autorités israéliennes avant que les bateaux ne partent. De même, il n’y avait à bord que du matériel humanitaire, et les passagers n’avaient aucune intention de violence.

Le raid meurtrier de la marine israélienne a soulevé une tempête de critiques et mené à un appel grandissant pour qu’Israël mette fin au blocus, qui dure depuis des années et qui empêche nourriture, médicaments et autres produits de première nécessité de parvenir à la population de Gaza, qui en a grand besoin.

Plus de 80 % des Palestiniennes et des Palestiniens de Gaza dépendent de l’aide humanitaire, selon l’ONU; 1,1 million de personnes, c’est-à-dire les trois quarts de la population, reçoit de l’aide alimentaire. Une coalition d’agences présentes à Gaza ont stigmatisé la crise humanitaire qui sévit dans la Bande de Gaza comme la pire depuis qu’Israël l’occupe à la suite de la guerre de 1967 (voir http://www.christianaid.org.uk/Images/gaza-strip-a-humanitarian-implosion.pdf). L’Office des services aux réfugiés palestiniens, un partenaire de longue date d’Églises canadiennes et de KAIROS, est parvenu à maintenir ses services en opération et s’efforce de témoigner de l’impact du blocus (voir le rapport dans Action by Churches Together, “We are Captive and Slowly Suffocating”, http://www.act-intl.org/news.php?uid=712).

L’archevêque Desmund Tutu a invité les gens de conscience à attirer l’attention du monde sur « la terrible souffrance des 1,5 million d’habitants de Gaza, dont la moitié sont des enfants de moins de 18 ans. » La punition collective infligée à la population de Gaza pour l’élection du Hamas est contre-productive et ne contribuera pas à la construction d’une paix durable dans la région.

Selon l’archevêque Tutu et d’autres membres des Anciens, un groupe d’éminents leaders dans le monde, le siège de Gaza par Israël « crée une inacceptable souffrance, qui a pour effet d’accroître le pouvoir des extrémistes et de miner les forcées modérées de Gaza. »

Nous prions pour tous ceux et celles qui souffrent de cette attaque, en particulier les familles en deuil, la population souffrante de Gaza, et les trois Canadiens de la flottille. KAIROS encourage les personnes impliquées dans la flottille à maintenir leur engagement à la non-violence. Nous pressons encore une fois le gouvernement canadien de se joindre à la communauté internationale, de condamner cet assaut et de faire appel pour mettre fin au blocus contre Gaza.

Pour plus ample information, veuillez communiquer avec John Lewis, coordonnateur du programme Droits humains internationaux, à jlewis@kairoscanada.org ou au 1 877 403 8933, poste 224 (sans frais).

Prises de position internationals

Déclaration de Caritas Internationalis : les morts sur un convoi d’aide humanitaire à Gaza sont profondément attristantes

Des dirigeants d’Églises chrétiennes et de communautés de Palestine condamnent l’attaque contre la flottille d’aide à Gaza (disponible en anglais uniquement)


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print