Héritiers de la justice nous souhaite “Karibu” (la bienvenue)


Danielle Dubuc

Madame Nema of the Women and Children Program of Héritiers de la JusticeAprès une journée intense de réunions et de rencontres, je suis revenue devant mon ordinateur ce soir avec le sentiment que je ne vais pas m’ennuyer ici! Ce matin, nous avons eu notre rencontre avec notre organisme d’accueil Héritiers de la justice. Un groupe dynamique et très engagé sur la cause des droits de la personne.

Héritiers de la Justice (HJ) est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de la personne. HJ travaille avec plusieurs organisations de base dans les villes et villages du Sud-Kivu.

Ils ont plusieurs activités qu’ils exercent depuis plus de 22ans:

  • Entre autres la formation et  le développement de leadership;
  • diffusion de l’information visant à éduquer la masse sur les questions des droits de l’homme.
  • Cœxistence et acceptation mutuelle entre les communautés, la promotion de la paix à travers la facilitation d’un dialogue intercommunautaire et enseignement des droits humains et de la paix dans les écoles primaires et secondaires.

Alphonse and Gerard of HJPour moi HJ exerce un grand leadership au sein de son équipe et apporte beaucoup à la communauté de Kivu avec leurs vastes types de formations sur les droits humains qui touche tous les âges.

Héritiers de la justice est non seulement une clinique juridique pour renforcer le pouvoir des femmes contre la violence liée à l’exploitation minière. Lors de mon séjour avec eux, nous aurons l’occasion de visiter des groupes de femmes qui participent à ce projet, y compris celles qui ont reçu de la formation et celles qui ont eu recours aux tribunaux pour exiger justice et réparation. Nous visiterons l’hôpital PANZI le seul endroit spécialisé pour accueillir des femmes victimes de violence basée sur le genre au Sud-Kivu. Et des visites planifiées à une exploitation minière industrielle et une artisanale seront pour moi un moment fort de mon passage à Bukavu.

IMG_0759Héritiers de la justice exerce une grande ouverture et prône la collaboration, mais crois aussi  à la libre expression, il est un des rare organisations de la société civile ici à Bukavu qui prend des positions sur des enjeux et les expriment à la communauté par l’entremise de diffusion par radio communautaire.

Mais Hériters de la justice à aussi plusieurs défis:

La grandeur de la province du Sud-Kivu, la non-gratuité de l’éducation et la cause de l’insécurité au RDC sont quelque exemple. Un défi de taille est le moyen financier pour venir en aide aux victimes de violence d’actes sexuels et du genre pour défendre leurs causes juridiques et de faire de la  prévention dans les communautés. Les cas d’enfants issus du viol et qui sont par la suite abandonnés à leurs sorts en plus qui se retrouvent majoritairement dans la forêt seuls à se débrouiller est un qui m’a le plus bouleversée.

Héritiers de la justice n’est pas seulement une clinique spécialisée dans le domaine des droits humains mais il est aussi un véhicule de changement pour la société du Sud-Kivu et aussi l’estime de soi. Les cas d’enfants issus du viol et qui sont par la suite abandonnés à leurs sort en plus qui s’enfuissent dans la forêt seul à se débrouiller est un qui m’a le plus bouleversé.

Héritiers de la justice n’est pas seulement une clinique spécialisée dans le domaine des droits humains mais il est aussi un véhicule de changement pour la société du Sud-Kivu et aussi l’estime de soi.

IMG_0753

Danielle Dubuc milite au sein du mouvement travailliste depuis 20 ans. Elle a été élue au bureau du Congrès du travail du Canada (CCT) en tant que vice-présidente des gens de couleur et à ce titre, elle assure une vision et un leadership positifs au service de la cause de l’égalité au sein du mouvement ouvrier au Canada. Danielle est représentante de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) sur la Délégation Femmes de Courage en RDC.

 


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print