Femmes de courage: Femmes, paix et sécurité: aperçu de la deuxième année


decoration

La participation active des femmes à la paix et à la sécurité offre des possibilités uniques et essentielles de créer des solutions transformatrices de l’égalité des sexes et, en fin de compte, des sociétés plus inclusives, égalitaires entre les sexes et pacifiques.

Au cours de la deuxième année (2019-2020) du programme quinquennal Femmes de courage : Femmes, paix et sécurité (FPS), les partenaires ont démontré exactement cela, en se concentrant sur des solutions innovantes pour apporter différentes perspectives et priorités dans la prévention des conflits, les processus de résolution et consolidation de la paix dans leurs pays et territoires, malgré les défis dus à la pandémie mondiale du COVID-19. Ces partenaires comprennent l’Organización Femenina Popular (OFP) (Colombie), les Héritiers de la Justice (RDC), le Conseil des Églises du Soudan du Sud – Programme national pour les femmes (SSCC-NWP) et Wi’am: Centre de transformation du conflit palestinien (Cisjordanie).

Le rapport KAIROS FPS – Année 2 En bref met en évidence le plaidoyer résolu de ces partenaires pour surmonter les obstacles sociaux, culturels et politiques qui limitent la pleine participation des femmes à la réalisation et au maintien de la paix. Les partenaires ont parcouru les implications multiples et graves des conflits, des crises post-conflit et humanitaires pour répondre aux besoins de leurs communautés, même là où les agences humanitaires avaient du mal à atteindre en raison des effets du COVID-19.

Ce rapport démontre en outre qu’un soutien soutenu et concerté aux organisations féminines de base a la capacité de réaliser des réformes de grande envergure dans des contextes de conflit et d’après-conflit. Les initiatives des partenaires autonomisent les femmes, non seulement en les dotant de la connaissance de leurs droits, mais en amplifiant également leurs voix pour faire pression sur les gouvernements locaux et nationaux pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations pour des sociétés justes et pacifiques. En outre, les partenaires continuent de plaider pour la mise en œuvre et l’application des lois et normes internationales telles que la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), les Conventions de Genève et bien d’autres un cadre et un mandat solides pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation et la protection des femmes.

Octobre 2020 marque le 20e anniversaire de la résolution 1325 du CSNU. Deux décennies après son adoption, les écarts entre les sexes dans les processus de paix sont toujours larges et profonds. Les partenaires FPS de KAIROS démontrent le pouvoir, l’action et l’expérience des initiatives de consolidation de la paix dirigées par des femmes et évoquent le besoin urgent d’une volonté politique et d’actions concrètes de la part des États pour aborder les questions de genre et promouvoir la paix et la sécurité.


Filed in: En français, Gender Justice/Women of Courage

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print