Direction générale, KAIROS


Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice/Canadian Ecumenical Justice Initiatives, situé à Toronto, en Ontario, est à la recherche d’une personne pour combler le poste de direction générale, un poste permanent à temps plein, à partir du début de l’année 2012.

Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice/Canadian Ecumenical Justice Initiatives regroupe onze Églises et organisations d’Église dans une réponse de foi œcuménique à l’appel de « réaliser la justice, aimer avec bonté et cheminer humblement avec Dieu » (Michée 6,8). Le conseil d’administration de KAIROS a adopté les programmes Dignité et Droits humains, et Durabilité comme les deux principaux enjeux à poursuivre dans son travail de recherche, d’éducation, de plaidoyer et d’action au Canada et dans le monde. KAIROS collabore avec diverses organisations : Églises et organisations d’Église membres de KAIROS, partenaires internationaux, réseaux de militants bénévoles et autres organisations canadiennes œuvrant à la justice tels des syndicats, le Réseau œcuménique Justice et paix, le Conseil canadien pour la coopération internationale et Climate Action Network (Réseau d’action sur le climat).

La personne directrice générale, embauchée par le conseil d’administration de KAIROS, assume la responsabilité de presque tous les aspects de la mise en œuvre quotidienne du plan stratégique et des activités et affaires de l’organisme et en rend compte au conseil d’administration. Le travail s’organise autour de divers pôles : leadership, relations extérieures, collecte de fonds et développement, activités et affaires, développement organisationnel et gouvernance. En vertu d’un Protocole d’accord, la personne directrice générale est juridiquement employée par l’Église unie du Canada.

En vertu de son poste, la personne directrice générale assure le leadership et la gestion efficaces de KAIROS en cohérence avec le plan stratégique adopté par le conseil d’administration. Elle formulera et mettra en œuvre une vision du travail capable d’insuffler de l’énergie au personnel et de le guider vers l’atteinte des objectifs de leurs programmes, et de faire progresser le leadership de KAIROS parmi les Églises et dans l’arène publique en s’appuyant sur ses talents pour bâtir de solides liens et déployer des relations publiques efficaces. La personne directrice générale assure de manière responsable la supervision de tous les membres du personnel, y compris la supervision directe des gestionnaires, dans le respect de la convention collective. La fonction comprend aussi l’élaboration des budgets en vue de les faire approuver par le conseil d’administration, la gestion financière de l’organisme, la collecte de fonds et le développement organisationnel. La personne directrice générale s’assure que KAIROS respecte ses obligations légales. Elle s’assure aussi de rendre des comptes aux Églises et organisations d’Église membres de KAIROS en travaillant de façon étroite avec le conseil d’administration et ses cercles de collaboration œcuménique en aidant à en définir le mandat et le cadre de travail, en facilitant la communication et la reddition de comptes, et en les aidant à mettre en œuvre leurs diverses responsabilités.

La personne directrice générale supervise le développement, la mise en œuvre, la gestion, la coordination, l’intégration et l’évaluation de tous les aspects des activités et affaires de KAIROS, y compris ses programmes, ses finances, sa planification et son personnel. Elle assume la gestion efficace des ressources financières de KAIROS, porte la responsabilité des budgets, et doit faire preuve de leadership dans l’analyse du présent contexte politique, économique, social et culturel et dans l’élaboration des réponses de KAIROS à ce contexte. Elle travaillera avec le conseil d’administration à définir un mandat clair et réaliste pour KAIROS, encouragera KAIROS à accroître sa capacité de fonctionner efficacement dans la réalité bilingue du Canada. La personne directrice générale fera en sorte que les programmes respectent et réalisent le mandat défini par le conseil d’administration, supervisera l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle fonctionnel de dotation en personnel et de politiques et pratiques appropriées relatives au personnel, et s’assurera également d’établir des cycles effectifs et inclusifs de planification et d’évaluation.

Dans sa fonction, la personne directrice générale assurera la réelle mise en œuvre des priorités, des politiques et du plan stratégique du conseil d’administration, informera régulièrement le conseil d’administration de leur avancement, et travaillera de concert avec l’équipe de gestion à la planification, la coordination et l’orientation du travail du personnel relatif aux programmes. Tout en assurant la supervision du déploiement des ressources humaines et financières, la personne directrice générale appuie le développement d’une culture organisationnelle fondée sur l’ouverte, la participation et la consultation.

La personne directrice générale entretient de solides relations et une communication effective avec les Églises et les organisations d’Église membres de KAIROS. Elle crée des liens de travail et une communication effective avec d’autres organisations et groupes tels les partenaires internationaux, des ONG, les gouvernements, les réseaux régionaux et les bailleurs de fonds. Elle agit comme porte-parole de KAIROS lorsque approprié ou sur demande. Elle signe toutes les déclarations publiques et les communications publiques importantes en s’assurant qu’elles soient conformes aux protocoles établis par le conseil d’administration.

Dans les domaines de la collecte de fonds et du développement, elle démontre son leadership en établissant des stratégies et en dirigeant la mise en œuvre de toutes les initiatives de collecte de fonds et en faisant connaître les objectifs, les programmes et les réalisations de KAIROS dans les Églises et les organisations d’Église membres de KAIROS et auprès des autres supporteurs de l’organisme. Le ou la titulaire du poste doit bien connaître les tendances des activités philanthropiques du secteur caritatif, en particulier les tendances dans les Églises chrétiennes du Canada.

 

Dans ce poste, la personne directrice générale s’efforcera de développer :

  • Une organisation reconnue pour ses contributions à la réalisation d’une plus grande justice sociale dans les domaines de la durabilité écologique et de la dignité et des droits humains.
  • Des liens plus forts entre les Églises en vue d’obtenir leur engagement aux côtés de KAIROS pour rendre un témoignage public par une action fondée sur la foi.
  • Un environnement organisationnel empreint de respect, de consultation et de participation, avec un personnel engagé et capable d’atteindre les objectifs des programmes.
  • Un processus permanent de planification et une structure opérationnelle qui procurent à l’organisation et aux programmes une direction, des objectifs et une responsabilité clairs.
  • Une organisation efficace capable de recueillir les ressources requises au respect de ses engagements et à l’atteinte de ses objectifs.
  • Un conseil d’administration disposant de l’information et des ressources nécessaires à la prise de décisions.
  • Une orientation et une structure qui encouragent et facilitent l’apprentissage et l’amélioration de l’organisation sur une base permanente.

Exigences et compétences requises

Les exigences énumérées ci-dessous illustrent le genre de connaissances, de talents professionnels, de formation académique, d’expérience et d’habiletés requises pour le poste. On pourra établir des accommodements raisonnables pour permettre aux personnes ayant des handicaps d’accomplir les fonctions essentielles.

  • Grande capacité d’analyse, démontrée, et au moins huit (8) ans d’expérience dans un travail pertinent, par exemple, dans une organisation à but non lucratif et/ou dans un programme de justice sociale.
  • Passion pour la justice sociale, et engagement envers les buts généraux et la mission de KAIROS.
  • Excellentes habilités de communication, et capacité de travailler dans la réalité bilingue et multiculturelle du Canada. La capacité de parler le français sera un atout.
  • Habileté à gérer et motiver le personnel, y compris à travailler avec du personnel syndiqué et non syndiqué.
  • Habileté à travailler avec un conseil d’administration dans un modèle de leadership partagé.
  • Connaissance approfondie des pratiques de collecte de fonds, et succès en collecte de fonds.
  • Bonne connaissance des structures religieuses confessionnelles du Canada et habileté à travailler efficacement dans une organisation œcuménique.
  • Expérience démontrée de travail sur des enjeux de développement, des questions sociales et économiques, et les pratiques et moyens d’influencer des institutions publiques et privées nationales et internationales.
  • Bonne connaissance des réseaux œcuméniques nationaux et internationaux.
  • Expérience de la gestion financière, y compris la capacité de préparer des budgets et des rapports financiers.
  • Habileté pour les relations publiques et la communication stratégique.
  • Capacité de motiver, soutenir et encourager des personnes à travailler en cohésion pour l’atteinte de buts communs.

 

Rendez-vous sur le site Internet de KAIROS pour prendre connaissance des documents Orientations stratégiques 2010-2015 et Rapport annuel 2010.

La personne directrice générale travaille dans un secrétariat standard, comprenant du personnel syndiqué.

Les exigences de voyage sont modérées. Il peut y avoir des voyages internationaux de durée variable.

Le salaire annuel attaché au poste pourrait se situer entre 80 000 et 90 000 $.

Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur curriculum vitae, en mentionnant le numéro de dossier 12-06, au plus tard à midi le 9 janvier 2012.

Courriel : apps6@united-church.ca

 


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page