Communiqué de presse


Pour publication immédiate                                                 20 janvier 2009

(Toronto/Cité de Gaza) – KAIROS-Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice, un partenariat de 11 Églises et organisations d’Église canadiennes, a appris récemment qu’une clinique de santé communautaire dans la ville de Gaza cofinancée par KAIROS et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a été détruite le 10 janvier lors d’une attaque aérienne par Israël.

Israël avait donné un avertissement par téléphone aux propriétaires de l’édifice les informant d’évacuer la clinique dans les 15 minutes, ce qui montre clairement qu’il s’agissait d’une attaque planifiée. Peu après, un tir d’avertissement fut tiré, suivi par un tir direct de missiles lancés par un avion de combat F-15 israélien. L’attaque n’a causé ni mort ni blessure, mais la clinique dirigée par une institution d’Église et tout son précieux équipement médical ont été complètement détruits.

Au cours des dix dernières années, KAIROS et l’ACDI ont accordé ensemble plus d’un quart de million de dollars à un partenaire palestinien – le Conseil des Églises du Proche-Orient – pour diriger le Centre de santé familiale Shij’ja et offrir d’autres services sociaux. La clinique desservait environ 10 000 familles d’un quartier très pauvre de la ville de Gaza. Les services de la clinique comprenaient des tests de malnutrition et d’anémie, des soins pré et postnataux, une clinique pour nourrissons, une pharmacie et une clinique dentaire mobile.

Mary Corkery, directrice générale de KAIROS, avait visité la clinique en 2004. Elle se souvient des salles d’attente bondées et de la très visible pauvreté. « La clinique constituait un service vital pour les mères et les enfants; sa destruction rendra leur vie encore plus difficile. »

« Il y a à peine quelques semaines, nous écrivions une lettre au premier ministre Harper le pressant de faire intervenir le gouvernement canadien pour un cessez-le-feu immédiat », ajoute madame Corkery. « KAIROS déplore les souffrances qui résulteront de ce genre de destruction. »

KAIROS a écrit à Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, pour qu’il demande au gouvernement d’Israël pourquoi il a ciblé une clinique de santé et exiger une compensation financière.

-30-

Relations avec les medias :

Dale Hildebrand
Chef d’équipe, Droits humains, KAIROS
416-463-5312, poste 235

Adiat Junaid
Coordonnatrice aux communications, KAIROS
416-463-5312, poste 223


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print