Bombardement par Israël d’un projet financé par l’ACDI


Honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères 125, Sussex Drive Ottawa (ON) K1A 0G2

 

 

Cher Monsieur le ministre,

 

KAIROS-Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice apprend aujourd’hui avec consternation qu’une clinique de santé dans la ville de Gaza cofinancée par le gouvernement canadien et KAIROS a été entièrement détruite le 10 janvier 2009 par une attaque aérienne par Israël.

 

Au cours des dix dernières années, KAIROS et l’ACDI ont accordé ensemble plus de 300 000 $ à un partenaire palestinien – le Conseil des Églises du Proche-Orient – pour diriger le Centre de santé familiale Shij’ja et offrir d’autres services sociaux. J’ai visité la clinique ShIj’ja et ses salles d’attente bondées et j’ai vu quels services elle rendait aux quelque 10 000 familles d’un quartier très pauvre de la ville de Gaza. Ces services comprenaient des tests de malnutrition et d’anémie, des soins pré et postnataux, une clinique pour nourrissons, une pharmacie et une clinique dentaire mobile.

 

Les Israéliens ont communiqué avec le propriétaire de l’édifice 15 minutes avant le bombardement pour l’en avertir, ce qui indique que le bombardement était planifié. Nous vous demandons de communiquer avec le gouvernement d’Israël et de demander pourquoi ses opérations militaires à Gaza ont ciblé une clinique de santé.

 

KAIROS déplore grandement la perte de soins de santé par des milliers de mères et d’enfants. Étant donné la situation déjà très difficile de Gaza, la destruction de la clinique Shij’ja en pleine crise humanitaire grave constitue une terrible perte.

 

Elle représente de plus la perte d’un important investissement de l’ACDI et de KAIROS. Nous vous demandons d’exiger, dans le cadre de vos discussions avec le gouvernement israélien, une compensation financière pour cette perte.

 

Ce bombardement n’est qu’un exemple de la terrible destruction de Gaza. Elle révèle la nécessité désespérée d’un cessez-le-feu immédiat. KAIROS a écrit au premier ministre Harper à ce sujet le 29 décembre 2008.

 

KAIROS espère que le gouvernement du Canada jouera un rôle actif et constructif en dialogue avec les Palestiniens et les Israéliens pour une paix juste et durable, une paix assurant la justice pour les Palestiniens, y compris un État palestinien viable, et garantissant la protection des Israéliens.

 

KAIROS vous appuie, vous-même et vos importantes responsabilités, par ses prières en ce très difficile moment.

 

Sincèrement vôtre,

Mary Corkery, directrice générale

 

C.c. Honorable Bev Oda, ministre de la Coopération internationale


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print