AVIS AUX MÉDIAS: Une promotrice des droits des congolaises rencontrera des parlementaires canadiens


Communiqué de presse

Chantal Bilulu, une partenaire de KAIROS, expliquera comment le Canada peut aider les femmes de la RDC à acquérir du pouvoir d’action

Ottawa, ON – Comment le Canada peut appuyer et renforcer le rôle des femmes dans la construction de la paix : tel sera le point de focalisation des rencontres de Chantal Bilulu à Ottawa et à Toronto cette semaine avec des parlementaires et d’autres Canadiennes et Canadiens. Mme Bilulu est la coordonnatrice des programmes du groupe de droits humains Héritiers de la Justice en République démocratique du Congo (RDC). Sa visite coïncide avec l’intérêt croissant que manifeste le gouvernement du Canada pour le rôle des femmes dans le développement international et la construction de la paix.

Héritiers de la Justice tient depuis 2007 une clinique juridique, parrainée par KAIROS, qui a soutenu les survivantes et les survivants de viols utilisés comme arme de guerre. Avec l’aide d’une petite équipe de promotrices des droits humains, d’avocats et de techniciens juridiques, Mme Bilulu documente les cas de viol et d’agression sexuelle, accompagne les femmes dans le processus judiciaire et les aide à se réinsérer dans leur communauté.

« C’est un travail au pouvoir transformateur. Ces femmes reconquièrent leur dignité et se font promotrices de la paix et des droits humains, » déclare Ian Thomson, coordonnateur des Partenariats Afrique de KAIROS, qui s’est rendu en RDC en février. « Mais les besoins sont immenses. La clinique légale est submergée de femmes ayant besoin d’aide. »

Le gouvernement canadien a investi 18 millions $ sur 5 ans dans un projet dirigé par l’ONU en RDC et intitulé Lutter contre l’impunité et appuyer les survivantes de la violence sexuelle. « Ce projet fait beaucoup en déplaçant les tribunaux loin dans les régions rurales, commente Thomson, mais il ne pourra pas réaliser son plein potentiel sans un plus grand soutien aux groupes de la société civile comme Héritiers de la Justice. »

Mme Bilulu exposera aux parlementaires, hauts fonctionnaires et organisations de la société civile comment la montée de la violence liée aux prochaines élections menace de saper les gains chèrement acquis en matière de droits des femmes en RDC. Pour garantir qu’il y aura cette année des élections justes et dans les délais prescrits, il faut que le Canada exerce de la pression diplomatique et s’engage dans l’observation internationale des élections. »

Mme Bilulu est disponible pour des entrevues, par téléphone ou en personne, en français lors des événements mentionnés ci-dessous. On peut aussi assurer l’interprétation.

Ottawa

QUOI : Briefing et réception des parlementaires, avec le Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE)
OÙ : la salle 601, Édifice du Centre (près du restaurant parlementaire)
QUAND : Mercredi 1er juin, 18 h – 20 h

Toronto

QUOI : Réception en soirée avec les supporteurs et amis de KAIROS
OÙ : Friends House, 60 Lowther Ave., Toronto
QUAND : Jeudi 2 juin, 17 h 30– 19 h 30

Mme Bilulu est aussi disponible pour des entrevues le vendredi 3 juin à Toronto.

Elle sera à Montréal du 5 au 24 juin pour participer à un programme de formation sur les droits humains organisé par Equitas.

À propos de KAIROS-Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice

KAIROS est une organisation religieuse de justice sociale composée de 11 Églises et organisations religieuses. Elle se concentre sur les droits des Autochtones, les droits humains internationaux et la justice écologique. Nous débattons d’enjeux d’intérêt commun, faisons la promotion du changement social et nous joignons aux personnes de foi et de bonne volonté dans une action visant la transformation sociale. Pour en savoir plus : kairoscanada.org.

– 30 –

Contact médias

Cheryl McNamara, coordonnatrice aux médias, 1-877-403-8933, poste 246, 1-416-875-0097 (mobile),
cmcnamara@kairoscanada.org

Ian Thomson, coordonnateur des Partenariats Afrique, 1-613-235-9956, poste 222, 1-343-777-4577 (mobile), ithomson@kairoscanada.org


Filed in: Africa, En français, Gender Justice, Media Releases

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

Related Posts | Show all