Agissez maintenant pour sauver la vie de militants communautaires au Salvador


| 03.02.10

« La paix n’est pas le fruit de la terreur ou de la crainte. La paix n’est pas le silence des cimetières. La paix n’est pas le produit silencieux de la répression violente. La paix est l’apport généreux et serein de tous au bien de tous. La paix est dynamisme. La paix est générosité. Elle est un droit et un devoir. » — Oscar Romero

KAIROS est très inquiet des menaces reçues et des assassinats de défenseurs des droits humains et de militants écologistes dans le département de Cabañas, au Salvador. Juste avant le début de l’année, on nous a informés que deux autres militants communautaires avaient été assassinés, ce qui porte à trois le nombre de défenseurs des droits de la personne tués à Cabañas en 2009. Les détails de ces meurtres sont aussi consternants que choquants:

  • 26 déc.: Dora Alicia Sorto Recino est tuée par balles alors qu’elle rentre à pied de la rivière; elle est enceinte de huit mois et porte son enfant de deux ans, qui est blessé. Dora Alicia était membre du Comité Environnement de Cabañas, qui s’est employé activement à sensibiliser et à mobiliser la communauté au sujet des retombées des mines d’or.
    Voir le documentaire de ‘Democracy Now’ sur la mort de Dora “Alicia” Recinos Sorto (en anglais uniquement.)
  • 20 déc.: Ramiro Rivera, vice-président du Comité Environnement de Cabañas, est abattu sous les yeux de sa fille même s’il bénéficie d’une protection policière 24 heures sur 24 depuis qu’il a été blessé de huit balles en août. Sa voisine Felicita Echeverria est victime, elle aussi, de l’attentat.
  • 30 juin: Marcelo Rivera (aucun lien de parenté avec Ramiro), leader communautaire et militant qui ne mâche pas ses mots sur la question des mines, est retrouvé torturé et assassiné dans un puits abandonné, à Cabañas.

Bien plus, les agressions, tentatives d’enlèvement et menaces de mort continuent contre des défenseurs des droits humains et des militants communautaires bien connus. Tout récemment, le 25 janvier, nous avons appris qu’Oscar Luna, qui est l’Ombudsman pour les droits de la personne au Salvador, a reçu deux menaces de mort contre lui-même et sa famille depuis le 8 janvier. La deuxième, remise le 19 janvier, lui donnait 48 heures pour quitter le pays. Luna a pris position fermement contre le meurtre des militants de Cabañas. Il a déclaré qu’il ne laissera pas ces menaces ralentir son travail à la défense des droits de la personne.

Ces défenseurs des droits humains et ces militants communautaires se sont opposés à la présence dans la région de la société minière Pacific Rim Mining Corp. Pacific Rim a suspendu ses opérations à El Dorado en juillet 2008 après que le ministère de l’Environnement eut rejeté sa demande de permis d’extraction.

La société qui a son siège social à Vancouver a réagi en lançant, par l’entremise de sa filiale américaine Pac Rim Cayman LLC, une poursuite de 77 millions de dollars contre le gouvernement du Salvador en vertu du chapitre sur l’État investisseur de l’Accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Amérique centrale.

Le président du Salvador Mauricio Funes, qui s’est opposé au projet minier pendant sa campagne électorale, a renouvelé son appui à la collectivité et assuré les Salvadoriens qu’il ne céderait pas aux pression de l’industrie minière. Il déclarait récemment : « Qu’on me comprenne bien, mon gouvernement n’autorisera aucun projet d’extraction minière… Personne ne nous a convaincus qu’il y a moyen d’extraire des minerais et des métaux, des métaux surtout, sans contaminer l’environnement et affecter la santé publique. »

En dépit du caractère ouvertement politique de cette violence, les autorités de la police locale et l’ancien Procureur général ont classé ces assassinats comme des crimes de droit commun. Les Salvadoriens sont intimidés et révoltés par ces gestes répétés de violence mais aussi par le fait que la police et le bureau du Procureur général se montrent incapables et peu soucieux de protéger les militants communautaires et de mettre un terme à la violence.

Une action urgente

Nous vous pressons d’agir pour protéger la vie des militants communautaires et des défenseurs des droits humains au Salvador et pour garantir leur droit de défendre leurs collectivités et l’environnement. La collectivité de Cabañas, le Comité Environnement de Cabañas et la Table ronde nationale sur les mines (MESA) font appel à la communauté internationale pour demander au Procureur général et aux autorités salvadoriennes de:

  • Mener des enquêtes impartiales, exhaustives et efficaces sur les assassinats de Marcelo Rivera, Ramiro Rivera et Dora Alicia Sorto, et de traduire en justice les responsables
  • Assurer la sécurité et la protection de tous les membres du Comité Environnement de Cabañas, des autres militants communautaires et de leurs proches
  • Garantir le droit au dissentiment et à la protestation pacifique des militants du Comité Environnement Cabañas et des autres défenseurs des droits humains et de l’environnement.

Nous vous pressons de répondre à leur appel. Pour des lettres modèles et les coordonnées, veuillez vous reporter à l’onglet « urgent action » sur le site Web de Salvaide : www.salvaide.ca/urgentaction.html (uniquement en anglais).

Votre participation pourrait sauver des vies. Le 24 mars 2010 marque le 30e anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Romero, qui est mort en défendant les droits des pauvres et des opprimés au Salvador. Même si bien des choses ont changé au Salvador et dans toute l’Amérique latine, il faut nous rappeler que les défenseurs des droits, en particulier ceux qui défendent la terre et l’environnement, continuent d’être menacés et que le combat pour les droits humains et contre l’impunité n’est pas terminé. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Rachel Warden rwarden@kairoscanada.org ou Ian Thomson ithomson@kairoscanada.org

Le contexte

KAIROS suit cette situation, participe à des initiatives conjointes de plaidoyer et partage l’information avec ses églises et organisations membres.

  • KAIROS s’est joint à 105 autres organisations pour envoyer une lettre ouverte au Procureur général du Salvador le pressant de faire enquête sur le meurtre de Marcelo Rivera (le 24 juillet 2009).
  • Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI, dont KAIROS fait partie, a envoyé une lettre à M. Peter Kent, ministre d’État pour les Amériques, pour le presser de demander aux autorités salvadoriennes d’ouvrir une enquête complète sur cet assassinat (le 23 juillet2009).
  • La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), qui est membre de KAIROS, a écrit au ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon, en juin 2009, pour lui demander de veiller à ce que Pacific Rim respecte les droits humains et l’environnement (le 10 juillet 2009).

KAIROS situe ces assassinats de militants communautaires et écologistes au Salvador dans le contexte d’une aggravation des menaces et des meurtres de militants des droits humains et de l’environnement dans la région. Depuis quelques années, le mouvement environnementaliste a gagné en force et en visibilité en Amérique latine et il collabore plus étroitement avec les mouvements de défense des droits humains et les groupes autochtones. À cause de leur plus grande notoriété et du travail qu’ils font pour dénoncer la violation des droits humains en lien avec l’extraction des ressources et le changement climatique, les militants indigènes et environnementaux courent de plus grands risques. Dans toute l’Amérique latine, des gens paient de leur vie l’audace de se porter à la défense de l’environnement, de leurs terres et de leurs collectivités.


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print