Accord de libre-échange Canada-Colombie : ajoutez votre voix au concert!


Même si l’accord de libre-échange est déjà signé, on peut encore faire beaucoup. L’accord doit encore être présenté au Parlement pour la période de débat de 21 jours habituellement prévue. Il nous revient de maintenir la pression. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont déjà écrit à leur député et nous en ont envoyé une copie.

Des représentants de la Coalition des organisations et mouvements sociaux de la Colombie (COMOSOC) participant à la tournée au Canada organisée par KAIROS nous ont fourni des témoignages de première main sur la réalité des très nombreuses atteintes aux droits humains en Colombie.

Veuillez SVP écrire à votre député et lui demander de voter contre l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. Demandez-lui de presser le gouvernement d’entreprendre une étude d’impact indépendante, complète et impartiale sur les droits humains avant d’aller plus loin, comme le recommande le Comité parlementaire du commerce international. La priorité en Colombie doit être la paix dans la justice, et non un accord qui fera plus de tort que de bien.

 

Quatre dirigeants de mouvements sociaux de la Colombie représentant les femmes, les Autochtones, les travailleurs et les communautés de foi sont venus au Canada en février dans le but de partager leurs inquiétudes face à l’imminent accord de libre-échange Canada-Colombie.

Les quatre dirigeants collaboraient sous le parapluie de la Coalition des organisations et mouvements sociaux de la Colombie (COMOSOC), qui représente plus de deux millions de Colombiennes et de Colombiens.

Le gouvernement canadien tient la position que la situation des droits humains s’améliore en Colombie et que l’accord de libre-échange aidera à l’améliorer encore davantage. La délégation s’est rendue à Ottawa pour remettre les pendules à l’heure. La grande variété des personnalités politiques rencontrées – entre autres, Peter Kent, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), et Stockwell Day, ministre du Commerce international – et le nombre de médias impliqués témoignent de l’importance de leur visite. Ils ont bien expliqué comment se poursuit la crise des droits humains, généralisée et systématique.

Pour renforcer les liens de solidarité entre les mouvements sociaux du Canada et de la Colombie dans la lutte pour la paix et la justice en Colombie, les délégués, ayant quitté Ottawa, se sont attachés à visiter des leaders de différents secteurs sociaux à Toronto, Montréal, Halifax, Fredericton, Hamilton et Vancouver. Leur position a trouvé un très fort soutien, un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens s’opposant à l’accord.

Pour obtenir encore plus d’information, surveillez notre page sur la Colombie, ou communiquez avec Rusa Jeremic, coordonnatrice du programme Justice économique dans le monde, à rjeremic@kairoscanada.org ou au 1-877-403-8933, poste 225, ou encore avec Rachel Warden, du programme Partenariats mondiaux, à rwarden@kairoscanada.org ou au 1-877-403-8933, poste 242.


Filed in: En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print