À propos du premier rapport d’Investigate PH


protest in the Philippines
Source: www.investigate.ph

La Coalition Internationale d’organisations civiles, politiques et juridiques (Investigate PH) qui a enquêté sur les violations des droits humains aux Philippines a finalement complété son premier rapport et l’a rendu public lors d’une cérémonie officielle tenue le 16 mars 2021. 

Ce rapport a dévoilé non seulement l’existence des cas graves d’abus et de crimes contre l’humanité perpétrés contre les populations locales, il a aussi mis en évidence l’implication du gouvernement philippin, à tous les niveaux, et de ses alliés (multinationales et autres) dans l’organisation et l’exécution de ces atrocités. Cela expliquerait, selon les auteurs du rapport, que les quelques enquêtes menées à l’interne n’aient été que dérisoires et partiales et que la répression contre les populations, les défenseurs des droits humains et les organismes militant pour la justice sociale loin de baisser n’a fait que s’aggraver. 

Compte tenu de cela, le groupe espère que la CPI décidera finalement de demander l’autorisation d’ouvrir une enquête sur la situation aux Philippines. 

Le rapport de l’Investigate Ph est donc le premier audit réellement indépendant sur les abus et les violations des droits humains aux Philippines et les recommandations qu’y sont contenues suscitent beaucoup d’espoir chez les victimes qui voient de bon œil l’implication de la communauté internationale dans ce dossier. 

KAIROS continue de travailler avec les églises membres, les organisations de défense des droits de l’homme et les partenaires aux Philippines sur un plaidoyer et une action communs en réponse à cette situation urgente. 

En tant qu’allier important dans le processus, Kairos, continue à exhorter les organes compétents des Nations Unies pour qu’ils pèsent de tout leur poids pour que des mécanismes internationaux et des juridictions internationales soient utilisés afin que les auteurs des abus des droits humains aux philippines soient poursuivis et condamnés et qu’ainsi justice soit rendue pour ces crimes. 

Ce premier rapport et les deux suivants seront soumis au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et à la CPI dans l’espoir d’accélérer leur examen préliminaire. 


Par Marie Claude Manga, mars 24, 2021 


Filed in: Asia-Pacific, En français, Gender Justice/Women of Courage

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print