Décoloniser l’action climatique dans le cadre du Mois de l’action climatique de KAIROS


Communiqué de presse

Ce 4ème évènement annuel aborde 5 thèmes en 5 semaines, avec une grande variété de ressources et d’actions 

(Toronto – Traité No13 avec les Mississaugas de Credit) – Décoloniser l’action climatique, voilà le thème du 4ème Mois de l’action climatique de KAIROS, qui démarre le 1er septembre, parallèlement avec le Temps de la Création, du 1er septembre au 4 octobre.  

Pendant tout le mois de septembre, KAIROS va explorer, avec des contenus et des actions en ligne,  les thèmes suivants : le Temps de la Création, Canada – Complicité et action, les Partenaires des pays du Sud et la COP27, les Partenaires autochtones et la COP27, et Tout est connecté.   

KAIROS et ses partenaires autochtones et internationaux vont partager leurs ressources et leurs réflexions sur les différentes approches pour décoloniser l’action climatique, ainsi que sur leurs actions pour assurer une participation significative et égalitaire des peuples autochtones et des pays du Sud, particulièrement les femmes, aux espaces de décision relatifs à la crise climatique. 

Le mois de l’action climatique de KAIROS débute avec le Temps pour la Création, du Conseil mondial des Églises, qui se déroulera du 1er septembre (Journée mondiale de la prière pour la création) au 4 octobre (jour de Saint-François-d’Assise). Cette année, le thème de ce Temps pour la Création est Écoutez la voix de la Création, en reconnaissance des voix qui sont muselées, réduites au silence, dans leurs tentatives de parler de la crise climatique. 

« Décoloniser l’action climatique implique d’assurer une participation significative et égalitaire des femmes des pays du Sud dans les espaces de décision sur le changement climatique, et de prendre en compte les solutions proposées par les Autochtones et par les femmes », rappelle Radia Mbengue, coordonnatrice des partenariats mondiaux, Afrique et justice climatique à KAIROS.  

« Les Églises ont souvent été d’importants agents de changement social – particulièrement quand elles écoutent les voix des personnes marginalisées – c’est pourquoi, dans le cadre du Mois de l’action climatique 2022, nous voulons les encourager à écouter et à agir, face à cette urgence qui affecte tant de monde partout sur la planète », ajoute Randy Haluza-DeLay, coordonnatrice pour la justice écologique à KAIROS. 

Le Mois de l’action climatique comporte quatre événements permettant de prier, plaider, apprendre et réfléchir, essentiellement sur le thème de la décolonisation de l’action climatique. L’ouverture du Temps de la création: un moment de célébration chrétienne lance le Mois de l’action climatique le 1er septembre, à 13H (heure de l’Est). Cette courte liturgie offre des prières sur la justice climatique et la sauvegarde de la création, et marque la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.  

KAIROS mettra en ligne des billets de blogues, des vidéos et autres ressources émanant des peuples autochtones, de partenaires du Sud et d’autres acteurs aux premières lignes de l’action climatique. Chaque semaine, KAIROS présentera des actions que les Canadiens et Canadiennes peuvent entreprendre pour soutenir le climat, les droits autochtones, les femmes des pays du Sud et toute la Création. 

KAIROS a lancé le premier Mois de l’action climatique en 2019, dans le but de renforcer la sensibilisation et l’action en réponse à une série de rapports urgents et inquiétants des Nations Unies sur la crise climatique et ses impacts sur les communautés vulnérables, dont les femmes et les peuples autochtones. La pandémie a redéfini notre monde, avec ses appels pour une relance juste, qui priorise le bien-être des travailleurs essentiels et des personnes à risque dans la transition vers une économie carboneutre d’ici 2050. 

L’initiative de KAIROS vise à faire progresser la réconciliation en encourageant les discussions et la réflexion sur la façon dont le changement climatique et les enjeux autochtones sont intimement liés. L’action climatique de KAIROS est ancrée dans la réconciliation, elle vise à amplifier et à accorder la priorité aux voix autochtones.   

Pour plus d’information, et pour trouver les ressources de KAIROS sur le Mois de l’action climatique, aller ici

À propos de KAIROS : Initiatives canadiennes de justice œcuménique 

KAIROS est une organisation de justice sociale qui regroupe dix Églises canadiennes et des organisations religieuses. Nous sommes des Autochtones, des colons et des nouveaux arrivants au Canada qui travaillent avec des gens de foi ou de conscience, partout dans le monde, pour la justice écologique et les droits humains. Nous débattons sur des enjeux communs, nous militons pour le changement social et nous nous joignons à des gens de foi et de bonne volonté afin d’agir pour la transformation sociale. Consultez notre site web pour en savoir plus. 

– 30 – 

Contacts média: 
Cheryl McNamara, coordonnatrice média, KAIROS Canada  
cmcnamara [à] kairoscanada [point] org


Filed in: Ecological Justice, En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print