5 semaines, 5 regards, un mois pour apprendre et agir Du 1er au 30 septembre


Graphique - trois manifestants exigeant la décolonisation de l'action pour le climat

Le thème pour 2022 : décoloniser l’action climatique.

Le Mois de l’action climatique de KAIROS en 2022 met l’accent sur l’écoute des peuples et des communautés trop souvent ignorées quand on parle de la crise climatique. 

Pour cette quatrième édition du Mois de l’action climatique, nous allons regarder comment on peut décoloniser l’action climatique.  

Pendant tout le mois de septembre, KAIROS va explorer, avec des contenus en ligne et des actions,  les thèmes suivants : le Temps de la Création, Canada – Complicité et action, les Partenaires des pays du Sud et la COP27, les Partenaires autochtones et la COP27, et Tout est connecté. Nous mettrons des contenus en ligne pendant tout le mois. Vous pouvez suivre l’événement en consultant les blogues du Mois de l’action climatique

KAIROS et ses partenaires autochtones et internationaux vont partager leurs ressources et leurs réflexions sur la décolonisation de l’action climatique, et sur la participation significative des peuples autochtones et des pays du Sud, particulièrement les femmes et les communautés racisées, aux espaces de décision relatifs à la crise climatique.

Décoloniser l’action climatique commence par reconnaître que le colonialisme existe toujours dans notre monde… notre train-train quotidien, notre univers familier, notre confort, nous ont entraînés vers des crises de plus en plus graves d’injustice climatique et écologique. La décolonisation n’implique pas seulement une plus grande inclusion. Nous allons creuser cette question au cours du Mois de l’action climatique. 

Le mois de l’action climatique de KAIROS débute avec le Temps pour la Création, du Conseil mondial des Églises, qui se déroulera du 1er septembre (Journée mondiale de la prière pour la création) au 4 octobre (jour de Saint-François-d’Assise). Cette année, le thème de ce Temps pour la Création est Écoutez la voix de la Création,en reconnaissance des voix qui sont muselées, réduites au silence, dans leurs tentatives de parler de la crise climatique.

Nous vous invitons à écouter la Voix de la Création et les voix de ceux et celles qui cherchent à la sauvegarder; nous vous invitons aussi à examiner comment la colonisation a affecté l’action climatique, à revoir les anciens préjugés et à agir en faveur de la justice climatique mondiale.  

Il est temps de faire la différence, en faisant quelque chose de différent. Décolonisons l’action climatique! 

Abonnez-vous à notre bulletin en ligne, choisissez Justice écologique comme champ d’intérêt, et nous vous tiendrons informés sur le Mois de l’action climatique.

S’abonner

Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter et partagez avec nous avec le mot clic #KAIROSClimateAction.

Le contenu du Mois de l’action climatique est disponible sur notre blogue.


Filed in: Ecological Justice, En français

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print