Le 3 novembre, pleins feux sur les délégués du Canada et des pays du Sud à la COP27


Communiqué de presse

La délégation de 10 membres de KAIROS et de Pour l’amour de la création est présentée dans un webinaire de deux heures pour mieux faire entendre la revendication des organismes d’obtenir une place à la table de décision sur le climat

Ottawa (territoire algonquin non cédé), le 27 octobre 2022. – KAIROS et Pour l’amour de la création coparrainent Des voix à la COP27, un webinaire de deux heures, le jeudi 3 novembre à partir de 8 h 30 HNE, lors duquel ils présenteront leur délégation de 10 membres à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2022 (COP27), qui se tiendra à Sharm al-Sheikh, en Égypte, du 8 au 18 novembre.

QUOI

Des voix à la COP27, une discussion en ligne avec la délégation de KAIROS/Pour l’amour de la création à la COP27 avant le départ des délégués pour l’Égypte. Trois panels de discussion distincts exploreront différents aspects du but, de la mission et des points de vue de la délégation sur la justice climatique. Les délégués exposeront la manière dont les femmes et les communautés vivent les effets de la crise climatique, des conflits et des inégalités entre les sexes dans leurs régions, ainsi que les politiques nécessaires pour faire face à ces répercussions et à ces inégalités. Ils aborderont également l’urgence de mettre l’histoire et le leadership autochtones, ainsi que les voix des jeunes, au centre des politiques et de l’action sur le climat.

POURQUOI

KAIROS et Pour l’amour de la création constatent que des années d’accords issus des réunions de la COP ont privilégié les voix et les positions des pays du Nord et que les solutions envisagées n’ont pas abouti à l’équité ou à l’intégration de l’ensemble des acteurs et de leurs visions.

La délégation de KAIROS et de Pour l’amour de la création est composée de 11 jeunes et de partenaires autochtones de l’Île de la Tortue, ainsi que de partenaires mondiaux de KAIROS, notamment du programme Femmes, paix et sécurité. L’accréditation à la COP27 a été obtenue par l’entremise de l’Église unie du Canada.

QUAND

Le jeudi 3 novembre de à 8 h 30 à 10 h 30 HNE.

En ligne. Inscrivez-vous sur Des voix à la COP27.

QUI

Hôte : Tony Snow, membre de la Première nation Stoney Nakoda et ministre autochtone de l’Église unie du Canada de la région de Chinook Winds. Tony Snow et les modérateurs des trois panels avaient fait partie d’une délégation œcuménique virtuelle à la COP26.

Les délégués du Canada sont : Clifford Musquash, Anishinaabe de Pawgwasheeng, Première Nation Pays Plat, sur la rive nord du GichiGami (lac Supérieur); Tia Kennedy de la Oneida Nation of the Thames et de la Première Nation de Walpole Island et Yusra Shafi, étudiante du Koweït en psychologie et comportement environnemental à l’Université de Toronto. Yusra est stagiaire chez Développement et Paix-Caritas Canada et membre de KAIROS et de Pour l’amour de la création.

Les délégués des pays du Sud sont : Chantal Bilulu, chargée de projet du programme Femmes, Paix et Sécurité à Héritiers de la Justice (HJ) en République démocratique du Congo); Hana Elias Antoun Kare, chercheuse, formatrice et militante pour la paix chez Wiam : Centre palestinien de transformation des conflits, Cisjordanie, Palestine; Juan Rachael Michael Roberto, responsable du plaidoyer au Conseil des Églises du Soudan du Sud-SSCC; Kelly Campo, membre du comité coordonnateur à l’Organización Femenina Popular-OFP en Colombie; Noble Wadzah, coordonnateur de la section ghanéenne d’Oil Watch Africa, et Paul Belisario, coordonnateur mondial adjoint du Mouvement international des peuples autochtones pour l’autodétermination et la libération, Philippines.

Pour en savoir plus sur la délégation de KAIROS/Pour l’amour de la création, consultez le communiqué de presse : Une délégation de partenaires autochtones, jeunesse et femmes du Canada et du Sud se rend à la COP27.

Pour en savoir plus sur le webinaire et s’inscrire, visitez Des voix à la COP27.

À propos de KAIROS : Initiatives canadiennes de justice œcuménique

KAIROS est une organisation de justice sociale qui regroupe dix Églises et organisations religieuses canadiennes. Nous sommes des Autochtones, des descendants de colons européens et des nouveaux arrivants au Canada œuvrant aux côtés de personnes de foi et de conscience du monde entier pour défendre la justice écologique et les droits de la personne. Nous discutons d’enjeux communs, plaidons pour le changement social et, de concert avec des partenaires de foi et de bonne volonté, agissons en faveur d’une transformation sociale. Pour en savoir plus, visitez le site Web de KAIROS.

À propos de Pour l’amour de la Création :

Pour l’amour de la création est une initiative nationale qui unit, sous une même bannière, des communautés de foi et des organisations religieuses canadiennes pour une mobilisation nationale de réflexion, d’éducation, d’action et de plaidoyer pour la justice climatique. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Pour l’amour de la création.

– 30 –

Contacts média :
Cheryl McNamara (elle), coordonnatrice média, KAIROS Canada
Tél. cell. : 416-875-0097 (mobile)
Courriel : cmcnamara [at[ kairoscanada [dot] org

Maryo Wahba (il), coordonnateur des communications, Citizens for Public Justice
Tél. : 613-232-0275 / 1-800-667-8046 poste 225
Courriel : maryo [at] cpj [dot] ca


Filed in: Ecological Justice, En français, Gender Justice/Women of Courage, Indigenous Rights, Media Releases

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print