Communiqué de presse : Le projet de renforcement des travailleurs migrants de KAIROS reçoit un nouveau financement fédéral

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada injecte 1,896 M$ dans le projet de KAIROS pour le renforcement des travailleuses et travailleurs migrants pendant la COVID-19

(Ottawa – territoire non cédé des peuples Algonquins Anishnaabek

Le gouvernement du Canada a accordé à KAIROS Canada une subvention de 1 896 308 millions de dollars pour poursuivre son projet de renforcement des travailleurs étrangers temporaires pendant la COVID-19, qui vise à soutenir et aider les travailleurs étrangers temporaires, principalement les travailleurs agricoles, pendant la pandémie.

Financé par le Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement du Canada, ce projet cible les Maritimes et l’Ontario et prendra fin le 15 décembre 2021. L’an dernier, le gouvernement du Canada accordait 2,18 millions $ pour mener le projet, du 17 décembre 2020 au 30 juin 2021, avec une extension d’un mois jusqu’au 31 juillet.

En mai, le projet s’est élargi pour prendre en compte des services à l’aéroport, permettant ainsi d’accueillir, d’informer et d’assister les travailleurs migrants arrivant à l’aéroport international Pearson sur la COVID-19, en leur fournissant des informations sur les mesures de quarantaine, la vaccination, et d’autres formes de soutien. Ce service sera maintenu dans la nouvelle entente avec le gouvernement du Canada.

Pour la première moitié de 2021, près de 25 000 travailleurs étrangers temporaires ont reçu des appuis dans le cadre de ce projet.

Pour poursuivre ce travail, KAIROS s’associera à 15 organisations de base qui soutiennent les travailleurs migrants dans trois provinces maritimes et dans le sud de l’Ontario, en y ajoutant la région de Windsor-Essex. Le projet touchera environ 7 000 travailleurs temporaires, dont 1000 qui transiteront par l’aéroport Pearson.

Comme pour la première moitié de l’année, les partenaires locaux offriront aux travailleurs qui arrivent une trousse de bienvenue incluant de l’équipement de protection personnelle, des ressources d’information dans la langue appropriée, et des aliments non périssables. Le projet offrira aussi d’autres services comme des sessions d’information, des webinaires, des ateliers virtuels, et de l’aide d’urgence. Les partenaires visiteront aussi des fermes et des lieux publics pour rejoindre et offrir des services aux travailleurs.

Les organisations partenaires sont : Cooper Institute (I.-P.-E.); la Filipino CommUnity du Nouveau-Brunswick; No One Is Illegal – à Halifax; et en Ontario : CARE Int’l — WE, et plusieurs centres d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants : Center for Migrant Worker Program (Durham), Center for Migrant Worker Solidarity (Simcoe), Five Oaks Centre (Paris), Migrant Rights Center Canada, Migrant Worker Community Program, Migrant Workers Alliance for Change, Migrant Workers Ministry, dans le diocèse de London, Niagara Migrant Worker Working Group (Niagara-on-the-Lake), Occupational Health Clinics for Ontario Workers, The Neighbourhood Organization (Toronto), et Unknown Neighbours/El Sembrador (comté de Simco, Barrie et Bradford).

« KAIROS, ses partenaires, ainsi que les travailleurs qu’ils appuient, sont grandement reconnaissants au gouvernement du Canada pour ce nouveau financement en aide aux travailleurs étrangers temporaires », déclare Connie Sorio, responsable du programme de justice pour les personnes migrantes à KAIROS. « Ce financement nous permet, ainsi qu’à nos partenaires, de capitaliser sur les succès de ce projet démarré en décembre dernier pour aider les travailleurs migrants pendant la pandémie ».

Pour en savoir davantage : KAIROS » Empowering Temporary Foreign Workers During COVID-19 project

À propos de KAIROS : Initiatives canadiennes de justice œcuménique

KAIROS est une organisation de justice sociale qui regroupe dix Églises canadiennes et des organisations religieuses. Nous sommes des Autochtones, des colons et des nouveaux arrivants au Canada qui travaillent avec des gens de foi ou de conscience, partout dans le monde, pour la justice écologique et les droits humains. Nous débattons sur des enjeux communs, nous militons pour le changement social et nous nous joignons à des gens de foi et de bonne volonté afin d’agir pour la transformation sociale. Consultez notre site web pour en savoir plus.

Contact Média :
Cheryl McNamara, Media Coordinator, KAIROS Canada
416-875-0097 (mobile), cmcnamara@kairoscanada.org

Filed in: En français, Media Releases

Tags:

Share with your network:Share on Facebook
Email this to someone
Print this page