Avis aux médias: Les dirigeants des Églises nationales délivrent un message de paix sur Gaza à la Tribune de la presse nationale, le 22 mai


Communiqué de presse

(Territoire algonquin non cédé [Ottawa, ON]). Des dirigeants d’Églises canadiennes se rendront sur la Colline du Parlement le 22 mai pour exhorter les parlementaires à soutenir la construction d’une paix durable en Palestine et en Israël. Ils font partie d’un mouvement pancanadien d’Églises qui réclament un cessez-le-feu à Gaza et une paix juste.  Ils délivreront leur message lors d’une conférence de presse à 11h30 à l’Amphithéâtre national de la presse et rencontreront ensuite les députés. Plus tôt dans la journée, ils parcourront la dernière étape de leur pèlerinage et participeront à une veillée de prière publique sur la Colline du Parlement. 

Les dirigeants des Églises appellent le Canada à soutenir :

  • Un cessez-le-feu durable et soutenu ; 
  • L’acheminement immédiat de nourriture, d’eau, d’aide, de carburant et d’assistance humanitaire permettant de sauver des vies ;
  • La libération de tous les otages ;
  • Mettre fin à tous les transferts d’armes vers Israël ;
  • Mettre fin à l’occupation pour qu’une paix juste puisse être instaurée. 

QUAND : 22 mai, de 11h30 à 12h15

: Amphithéâtre national de la presse, salle 325-180, rue Wellington.

QUOI : Conférence de presse, questions-réponses et séance de photos*.

QUI : Intervenants confirmés : Carmen Lansdowne, modératrice de l’Église Unie du Canada ; Susan Johnson, évêque national de l’Église évangélique luthérienne du Canada et Leah Reesor-Keller, directrice générale intérimaire de KAIROS Canada, et un représentant de L’Église presbytérienne du Canada. 

La présence de ces personnes a également été confirmée : Le très révérend Andrew Asbil, évêque du diocèse anglican de Toronto, et Doug Klassen, ministre exécutif de l’Église mennonite du Canada. 

CONTEXTE

Partout au Canada, des congrégations et des communautés de foi se sont mobilisées pour une paix juste en Palestine et en Israël en participant à des pèlerinages locaux – en marchant ou en roulant ensemble sur tout ou partie des 41 kilomètres, soit la longueur de la bande de Gaza.

Les pèlerinages culmineront sur la Colline du Parlement à Ottawa le 22 mai, où des représentants nationaux et des responsables d’églises se joindront à une veillée de prière, à une conférence de presse et à des réunions avec des députés. 

Le pèlerinage pour le cessez-le-feu à Gaza : Les Églises canadiennes pour une paix juste est une initiative organisée par KAIROS Canada et ses Églises membres qui, ensemble, représentent plus de 4 millions de personnes issues de communautés de tout le Canada.

KAIROS et ses Églises membres soutiennent et accompagnent depuis longtemps leurs partenaires en Palestine et en Israël dans leur travail. Nous relayons leurs appels à une paix juste dans la région auprès du public et du gouvernement canadien.

Ces pèlerinages s’inscrivent dans le cadre du pèlerinage pour le cessez-le-feu à Gaza, un réseau de groupes chrétiens autonomes partageant les mêmes perspectives et s’engageant dans une expression de solidarité par la prière dans des villes du monde entier.

* Seuls les membres de la tribune parlementaire peuvent participer à la période de questions et réponses, qui aura lieu sur place et via Zoom. Les médias qui ne sont pas membres de la tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour obtenir l’accès temporaire.

CONTACTS AVEC LES MÉDIAS : 

Romina Acosta Bimbrera

Conseillère en communications et relations publiques, Développement et Paix – Caritas Canada,
438-943-6714, rabimbrera@devp.org

Le bureau de Développement et Paix – Caritas Canada se trouve sur le territoire des Kanien’kehá: ka. 

Cheryl McNamara

Coordonnatrice des communications et du plaidoyer, KAIROS Canada, 416-875-0097, cmcnamara@kairoscanada.org

Le bureau de KAIROS à Toronto se trouve sur le territoire traditionnel des Hurons-Wendats, des Sénécas et des Mississaugas des Credit Indigenous Peoples.


Filed in: Media Releases

Tags: , ,

Share with your network:Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print