kairos header
   

FÉVRIER 2012 - DANS CE NUMÉRO

LES NOUVELLES

Entrez dans la photo!

Le débat autour du pipeline Gateway soulève des enjeux de justice fondamentaux

En mémoire de Mgr Samuel Ruiz: la justice et les droits autochtones au Mexique et au Canada

Les élections congolaises : un pas en arrière


Entrez dans la photo!

La vérité, l'équité et la réconciliation, y tenez-vous? Voulez-vous travailler à bâtir un avenir plus équitable pour les peuples autochtones au Canada? Alors n'attendez plus, répondez à l'appel à l'action que vous lance KAIROS et entrez dans la photo!

Réunissez vos ami(e)s, votre famille, vos collègues, les gens de votre paroisse ou un groupe engagé pour la justice autour d'une grande pancarte où on lise clairement : " La vérité, la réconciliation et l'équité, nous y tenons ! " Puis faites parvenir votre photo à KAIROS pour qu'elle serve à une campagne massive de témoignage public.

Vous allez trouver ici toutes les indications qu'il vous faut. Il y a même un outil en ligne facile à utiliser, si bien qu'il vous suffira de quelques clics pour participer! Vous pouvez voir qui a déjà participé et suivre la campagne en ligne sur Facebook et Flickr.


Le débat sur le pipeline Gateway: des enjeux fondamentaux

Le projet de pipeline Gateway de la société Enbridge, qui comprend deux oléoducs devant relier le nord de l'Alberta à Kitimat, C.-B., en traversant des terres autochtones, soulève des problèmes fondamentaux de justice sociale et écologique.

La construction du pipeline risque de violer les droits des peuples autochtones qui habitent depuis la nuit des temps les terres et les eaux qu'il traverserait.

L'État a la responsabilité de reconnaître le droit qu'ont les peuples autochtones de décider si le pipeline peut traverser leurs terres.

Prenez quelques instants pour en apprendre un peu plus sur cet enjeu de justice fondamental et sur son impact sur les terres et les populations les plus vulnérables au Canada.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Pour en savoir plus, prenez contact avec John Dillon, coordonnateur du Programme de justice économique, à jdillon@kairoscanada.org.


À la mémoire de Mgr Samuel Ruiz: la justice et les droits autochtones au Mexique et au Canada

Le 24 janvier 2011, Mgr Samuel Ruiz, évêque de Chiapas au Mexique, mourait à l'âge de 86 ans. Il avait été évêque pendant 51 ans, dont 40 au Chiapas. Avec sa mort, l'église perdait un grand leader; son ministère a été un modèle de leadership, de justice et de défense des droits autochtones au Mexique et à l'étranger. Pour souligner l'impact qu'il a eu sur la justice sociale œcuménique et sur les groupes de défense des droits humains au Canada, KAIROS a réuni des témoignages et des photos de personnes que sa vie a inspirées. Vous pouvez les voirici.

Un an plus tard, nous continuons de faire mémoire. Une rencontre et une célébration liturgique publique auront lieu à Toronto le 29 février. Le Père José Aviles, vicaire pour la Justice et la Paix du diocèse de San Cristobal de las Casas, et Mgr Mark MacDonald, évêque autochtone national de l'Église anglicane au Canada, y participeront. Vous trouverez les détails ici.

Pour en savoir plus, prenez contact avec Rachel Warden, coordonnatrice des partenariats en Amérique latine, à rwarden@kairoscanada.org.

 


Les élections congolaises: un pas en arrière

Si l'Union africaine et les pays voisins ont accepté les résultats des élections présidentielles et législatives tenues récemment en République démocratique du Congo (RDC), la plupart des observateurs nationaux et internationaux y ont relevé de graves irrégularités qui ont entamé la crédibilité des résultats. Héritiers de la Justice (www.heritiersdelajustice.org), partenaire de KAIROS au Congo pour la défense des droits humains, s'est joint à d'autres groupes de la société civile pour demander à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire preuve de transparence et de publier les résultats par bureau de vote et par centre de dépouillement afin de rassurer le peuple congolais.

Pour lire l'analyse que fait KAIROS des élections en RDC, veuillez cliquerici.

Pour en savoir plus, prenez contact avec Jim Davis, coordonnateur du Programme des partenariats en Afrique à jdavis@kairoscanada.org.

 
Support KAIROS

social media

facebook twitter Google+ youtube RSS Bookmark and Share

 

 
     

KAIROS initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice
310 Dupont St. Suite 200, Toronto, ON, Canada M5R 1V9
Tél: 416-463-5312 | Sans frais: 1-877-403-8933| Téléc: 416-463-5569