kairos header
 

AUTOMNE 2010

1) Nouvelle campagne KAIROS : La terre, notre vie

3) Pétition en ligne de KAIROS adressée aux députés
à propos du Projet de loi C-300

3) La délégation Femmes de courage revient au pays

4) Tracer une ligne dans le sable : le Canada doit limiter l'extension de l'exploitation des sables bitumineux et investir dans l'économie verte


5) 'Pensées d'automne' - Dorothy McDougall

 
donate

bluebar
social media
facebook twitter youtube subscribe RSS Bookmark and Share

 
 
 
 

La terre, notre vie commence avec la Semaine d'action KAIROS du 10 au 17 octobre

Les peuples autochtones du monde font face à de singuliers défis de pauvreté et d'accès à l'éducation et à d'autres ressources de bien être-social. Un enfant d'une communauté autochtone du Nord du Canada ou de l'Équateur, à son réveil le matin, se trouve face à un avenir fort différent, moins assuré, que l'enfant moyen des collectivités non autochtones de l'Amérique du Nord ou de l'Europe. Pourquoi? Parce que, historiquement, les cultures européenne et nord-américaine étaient en mesure de contrôler leur propre développement tandis que les cultures autochtones ne l'étaient pas.

En 2007, les Églises au Canada se sont réjouies lorsque les Nations Unies ont fait un pas en avant pour corriger cette injustice en adoptant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette Déclaration de l'ONU, adoptée en 2007, enchâsse le droit des peuples autochtones à décider de l'utilisation de leurs terres et des ressources qu'elles renferment. Le Canada et les États-Unis sont les seuls pays de la communauté internationale à avoir refusé de l'endosser.

Avec sa récente Présentation d'excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens et la création de la Commission de vérité et de réconciliation, le Canada a fait des pas en avant vers la réinstauration de justes relations avec les peuples autochtones, fondées sur le respect et la responsabilité mutuels et le partage. Inspirés par notre foi et sa tradition de l'Alliance, KAIROS et les Églises qui en sont membres vous invitent à vous joindre à eux dans un appel au gouvernement du Canada pour qu'il endosse et mette en œuvre la Déclaration des nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Nous lançons cette campagne avec la Semaine d'action KAIROS du 7 au 17 octobre, centrée sur l'impact de l'exploitation pétrolière sur la sécurité alimentaire. Cliquez ici pour télécharger le dépliant de la Semaine d'action, qui inclut des récits, des prières et un encart pour bulletin à utiliser dans les liturgies de cette semaine. Cliquez ici pour télécharger la pétition.

Consultez le site de la campagne pour obtenir de l'information et du matériel additionnels et connaître les activités à venir de la campagne – nous avons planifié un tas de choses!

 

The Land, Our Life



Pétition en ligne de KAIROS adressée aux députés
à propos du Projet de loi C-300

Le Projet de loi C-300 – projet de loi privé pour établir des normes minimales pour les compagnies canadiennes d'extraction des ressources naturelles ayant des activités à l'étranger – en est à un moment critique.

SVP, utilisez notre formulaire de pétition en ligne et faites parvenir une lettre directement à votre députée ou député (grâce à votre code postal, le formulaire trouvera automatiquement votre député) de même qu'aux chefs de tous les partis politiques.

SVP écrivez dès aujourd'hui à votre député et insistez pour qu'il ou qu'elle appuie le Projet de loi C-300 lorsque viendra cet automne le moment de voter à sa troisième lecture. KAIROS l'appuie avec force; il représente la meilleure occasion de commencer à rendre les compagnies responsables de leurs impacts sur les populations et sur la planète. L'industrie minière a mené un lobbying agressif contre le projet de loi. En fait, celui-ci a survécu avec peine à sa deuxième lecture par un vote de 137 à 133. Ce vote a été gagné seulement parce que des Canadiens et des Canadiennes ont contacté leurs députés et leur ont rappelé que les valeurs canadiennes d'équité, de justice et de développement durable leur tiennent très fort à cœur et qu'ils attendent des compagnies qu'elles se comportent de façon responsable.

Le Canada a besoin de cette loi de même que les populations du Sud global, négativement touchées par les compagnies basées au Canada. SVP prenez le temps – ça ne prendra qu'un instant - de communiquer avec votre député dès aujourd'hui

Cliquez ici pour obtenir la pétition en ligne de KAIROS sur le Projet de loi C-300>> ou encore consultez la campagne d'action de Développement et Paix à l'adresse http://www.devp.org/devpme/fr/advocacy/bill-C-300-fr.html.

Pour plus d'information contacte:
Ian Thomson
Justice écologique et responsabilité sociale des entreprises
ithomson@kairoscanada.org
613-235-9956 x222
gratis 1-877-403-8933







Women of Courage

La délégation Femmes de courage est revenue au pays riche d'une inoubliable expérience en Colombie, prête à en témoigner et fortifiée dans sa détermination à défendre les droits humains. Du 15 au 25 août, KAIROS a dirigé une délégation de six femmes en Colombie : trois femmes autochtones du Canada, une militante de la justice pour les personnes migrantes, une membre du mouvement social québécois (en fait une membre du personnel de ROJeP) et une partenaire des Philippines. Malheureusement, à la dernière minute, notre partenaire congolaise Chantal Bilulu s'est trouvée dans l'impossibilité de faire le voyage à cause de problèmes avec son visa. Mais sa voix garde toute son importance dans la poursuite du travail des Femmes de courage.

Les déléguées ont d'abord visité des collectivités colombiennes aux prises avec la militarisation et la violence quotidienne, pour se regrouper par la suite pour participer au Sommet des femmes et des peuples des Amériques contre la militarisation, parrainé en partie par Organización Femenina Popular (Organisation populaire des femmes), un partenaire de KAIROS. Certaines ont passé plus de six heures en bus pour se rendre à Nariño et Buenaventura et accompagner les femmes de ces communautés jusqu'à la rencontre internationale de Barrancabermeja. Cet événement a dégagé une grande puissance, et s'est avéré profond. Des femmes ayant elles-mêmes subi la colonisation, la discrimination et la violence chacune dans son propre contexte et engagées dans un travail de guérison et de transformation dans leur communauté respective ont échangé avec des femmes colombiennes sur cette commune expérience.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur cette délégation et sur les déléguées >>


Women of Courage tour map

Pour plus d'information contacte:
Rachel Warden
Personne coordonnatrice, Programme Partenariats en Amérique latine
rwarden@kairoscanada.org
416-463-5312 x 242
1-877-403-8933

ou

John Lewis
Personne coordonnatrice, Programme Droits humains
jlewis@kairoscanada.org
416-463-5312 x 224
1-877-403-8933







Tracer une ligne dans le sable : le Canada doit limiter l'extension de l'exploitation des sables bitumineux et investir dans l'économie verte


Le développement des sables bitumineux de l'Alberta pose un grave dilemme éthique au Canada : comment créer de bons emplois et répondre à nos besoins en énergie tout en respectant les droits des Autochtones et les limites naturelles de la Terre?

La manière d'exploiter les sables bitumineux et l'ampleur de ce développement impacteront sur la vie de tous les Canadiens et Canadiennes et auront une influence profonde sur notre économie, sur les priorités de notre commerce et de notre politique étrangère, et sur l'héritage que nous laisserons aux générations à venir.

En novembre 2009, KAIROS a adopté les orientations politiques suivantes :

1) Aucune nouvelle approbation de projet de sables bitumineux.

2) Soutien aux demandes répétées des communautés autochtones et des groupes écologistes de conduire des études indépendantes, financées par les gouvernements albertain et fédéral, sur les impacts cumulatifs du développement des sables bitumineux, surtout sur la santé, l'eau et les écosystèmes. Ces études devront s'assurer de la participation des populations autochtones et être accessibles à ces populations et au public en général.

3) Le gouvernement fédéral doit se donner une stratégie en matière d'énergie propre et durable, fondée sur la conservation et le développement d'énergies renouvelables, et prévoir un plan de transition – qu'il financera – vers des emplois durables dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il faut appliquer au développement de projets d'énergie renouvelable les principes de durabilité écologique et de respect des droits des Autochtones.



Pour plus d'information contacte:
Ed Bianchi
Personne coordonnatrice, Programme Droits des Autochtones
ebianchi@kairoscanada.org
613-235-9956 x222
1-877-403-8933



 
 
 
 

Pensées d'automne

L'automne est de nouveau avec nous. Pour plusieurs, il marque un renouveau et apporte son lot de résolutions, de détermination.

Je trouve l'automne plus significatif que janvier pour se tourner vers l'avenir et prendre de nouveaux engagements. Septembre s'entoure d'une aura aigre-douce, d'une sorte de fébrilité, d'anticipation, de rythme frénétique, d'appel à élever son niveau d'énergie pour affronter la nouvelle année scolaire, le début d'un nouveau programme, les retrouvailles avec les vieux copains et la découverte de nouveaux amis. Mais en même temps, la beauté dorée des automnes rougeoyants nous rappelle que les journées paresseuses de l'été sont choses du passé et que les vents du changement ne manqueront pas de ramener le froid piquant des jours d'hiver, que certains attendent avec hâte, mais que d'autres abhorrent.

Les Canadiennes et les Canadiens sont gens de saisons. Nous vivons au rythme des rondes du soleil. Les chrétiennes et les chrétiens règlent aussi leur vie sur le soleil.

Le silence et la patiente attente automnale de l'Avent céderont la place à la naissance du Christ, célébrée le 25 décembre tôt après le solstice d'hiver – événement cosmique rappelant que l'espérance vit dans l'interface entre la longue nuit d'obscurité et le jour qui s'allonge.

Nous sommes un peuple d'espérance et notre mantra est Christ. Les bulletins d'informations claironnant l'injustice et les calamités n'auront pas le dernier mot. Auront le dernier mot celles et ceux d'entre nous qui laissent la Parole de Dieu imprégner toute leur existence. Nous avançons vers le printemps et la résurrection, réfléchis dans le renouveau de la Terre, dans le don du pain aux affamés, de vêtements à ceux qui sont nus et de la paix aux accablés.

En cette nouvelle année qui pour KAIROS commence aujourd'hui, nous vous invitons à vous joindre à nous et à nos efforts pour vivre ce cheminement dans l'authenticité et la prière.


Dorothy McDougall est coordonnatrice à la Justice écologique, à KAIROS.



visual bible

Chris Harrison, Visualisation de la bible
Nommée en 2008 l'une des meilleures images de la science par National Geographic News.
« Chacun des 63 779 renvois de la bible sont représentés par un arc singulier dont la couleur correspond à la distance entre les chapitres concernés, l'ensemble créant un effet d'arc-en-ciel. »
Affiches disponibles pour achat auprès de Chris Harrison >>





 

KAIROS initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice
310 Dupont St. Suite 200, Toronto, ON, Canada M5R 1V9
Tél: 416-463-5312 | Sans frais: 1-877-403-8933| Téléc: 416-463-5569