KAIROS: Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice (Bienvenue)
Page d'accueil (Temps de Kairos) Ce qu'est KAIROS Programmes Agissons Ressources Activités Réseau Salle de presse Aidez-nous
Options de rechercher avancée
  View a printable version of this pagePartagez ce lien pour courriel

Temps de Kairos
janvier-fevrier 2007, vol. 6, no 1

Bulletin mensuel des militants œcuméniques - hommes et femmes - de la justice et des amis de KAIROS - Canadian Ecumenical Justice Initiatives/Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice.

Pour vous abonner, veuillez SVP utiliser notre formulaire en ligne, facile à remplir :
http://www.kairoscanada.org/e/resources/ktSignup.asp?request=new .

 

 

 
Je crois que la vérité sans armes et l’amour sans conditions auront le mot de la fin dans le monde. Voilà pourquoi le droit, provisoirement vaincu, est plus fort que le mal triomphant.
Martin Luther King Jr, Discours de réception du Prix Nobel de la paix, 10 décembre 1964.
 
 

 

Kimy Pernia Domico a été assassinée, reconnaît le chef des paramilitaires de Colombie

 

Le 2 juin 2001, Kimy Pernia Domicó, leader autochtone des Embera Katio, en Colombie, était enlevé de force et disparaissait. Les six années qui ont suivi, malgré l’indignation internationale, n’ont vu aucun progrès dans les efforts pour traduire en justice les coupables de ce crime. Le gouvernement a sans cesse neutralisé les efforts pour obtenir une enquête.

On vient malheureusement de confirmer que Kimy fut assassiné. Salvatore Mancuso, le chef des paramilitaires, a admis avoir participé à l’enlèvement et au meurtre de Kimy. Vous serez nombreux dans le réseau KAIROS à vous souvenir de Kimy; beaucoup d’entre vous l’ont rencontré lors de sa visite au Canada. D’autres ont rencontré sa fille Marta Domicó lorsqu’elle est venue au Canada recevoir au nom de son père le Prix John-Humphreys de la liberté pour les droits humains.

Veuillez visiter notre site Internet pour y lire notre commentaire complet sur ce crime contre Kimy, sa famille, sa communauté et tous ceux et celles qui aspirent à la paix en Colombie. (http://www.kairoscanada.org/e/countries/colombia/kimyUpdate070119.asp)

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec John Lewis, coordonnateur du programme Droits humains internmationaux, au 416-463-5312, poste 224, ou à jlewis .

Haut de la page

Les assassins du militant des droits humains en RDC courent toujours

 

KAIROS se préoccupe encore de voir que les assassins du militant des droits humains Pascal Kabungulu Kibembi courent toujours en République démocratique du Congo (RDC). Le 31 juillet 2005, M. Kabungulu, alors secrétaire général de l’organisation Héritiers de la justice, un partenaire de KAIROS, était assassiné dans sa résidence en présence de sa famille. Son organisation avait fait publiquement connaître les violations contre les droits humains perpétrées par des groupes armés dans l’est de la RDC et avait exigé du gouvernement qu’il mette fin à l’impunité de ces groupes.

KAIROS a écrit une fois de plus au ministre canadien des Affaires étrangères demandant que des représentants du Canada rencontrent des membres de Héritiers de la justice pour voir comment faire en sorte que la justice suive son cours dans cette cause et que le personnel de l’organisation obtienne protection.

Nous demandons instamment au gouvernement canadien de réclamer du gouvernement congolais nouvellement élu une enquête exhaustive et indépendante sur la mort de M. Kabungulu, et la traduction en justice des responsables du meurtre, y compris les individus qui font obstruction à la justice.

Nous de KAIROS voyons les efforts du Canada pour obtenir justice dans le cas du meurtre de M. Kabungulu comme un moyen de commencer à s’attaquer au problème plus général de la culture d’impunité qui a cours en RDC et qui a beaucoup empiré suite à la récente guerre et aux troubles qui ont suivi. En tout, près de quatre millions de personnes sont mortes dans ce conflit, le plus haut total dans quelque pays que ce soit depuis la Deuxième guerre mondiale.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec John Lewis, coordonnateur du programme Droits humains internationaux, à l’adresse jlewis ou au 416-463-5312, poste 224.

Haut de la page

Jetez-vous à l’eau : passez à l’action lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2007

 

Les activités de la Journée mondiale de l’eau de l’an dernier, coparrainées par KAIROS, le Conseil des Canadiens et le SCFP, ont été tellement plaisantes et ont connu un tel succès que nous avons tous décidé de nous regrouper de nouveau et de recommencer! Cette année focalisera sur deux sujets principaux de plaidoyer : réguler les opérations des entreprises canadiennes qui en utilisant l’eau à l’excès, la détournant et la polluant, menacent la préservation des réserves d’eau; et amener le Canada à reconnaître que l’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène est un droit humain.

Nous souhaitons offrir encore une fois tout un éventail d’activités et nous invitons les membres de KAIROS et les autres groupes d’Église à collaborer entièrement à leur organisation avec les chapitres du Conseil, les syndicats locaux du SCFP et les autres groupes du milieu. L’an dernier, nous avons contribué à organiser plus de 60 événements, et nous espérons faire plus encore cette année tout en attirant encore plus de gens de nos communautés.

Nous travaillons encore aux détails des activités, mais pouvons néanmoins déjà vous annoncer que l’éventail d’activités comprendra :

  • Une Marche de l’eau mise à jour. Nous l’annoncerons dès que la préparation sera complétée. Entre-temps, sentez-vous libres de prendre connaissance de l’édition 2006 pour en avoir une idée.
  • Rencontrez votre député – homme ou femme – et discutez précisément de l’impact sur l’eau des opérations des compagnies canadiennes et de l’eau comme droit humain. Et si l’on va en élection? Parrainez un débat entre tous les candidats sur les enjeux de l’eau!

Et bien sûr, toute activité publique offrira la possibilité de signer la pétition Nous comptons sur l’eau (format PDF) et de distribuer l’action Développment et paix, Agissons pour des compagnies minières responsables.

Quoi que vous décidiez de faire, informez-nous! Nous tiendrons cette année encore la liste des événements réalisés dans tout le pays. Communiquez avec Sara Stratton à sstratton ou au 1-877-403-8933, poste 241.

Haut de la page

Affichages de poste : Chef D’équipe – Ressources humaines et financièeres ; personne coordonnatrice du programme Justice écologique

 

Nous vous invitons à aider KAIROS à diffuser ces deux affichages de poste (également disponibles en anglais). Voyez les descriptions de fonctions sur http://www.kairoscanada.org/f/aidez/emploi.asp.

La date butoir de présentation des candidatures pour le poste Justice écologique est le 16 février 2007. Veuillez faire parvenir les candidatures uniquement par la poste ou en personne à Therese Dineen, KAIROS, 129 St. Clair Ave West, Toronto ON) M4V 1N5.

Haut de la page

5) Semaine de la justice raciale 2007 focalisera sur l’esclavage, ancien et moderne

 

From Chains to Freedom: Journeying towards Reconciliation est une nouvelle ressource pédagogique produite en 2007 par Canadian Ecumenical Anti-Racism Network (CEARN), dont KAIROS est membre. L’année 2007 marque le 20e anniversaire de la fin du commerce des esclaves par l’Atlantique dans l’Empire britannique. Mais les effets de l’esclavage perdurent jusqu’à aujourd’hui, et on assiste à l’apparition de formes modernes d’esclavage. Cette ressource pédagogique vous aidera à commémorer les luttes du passé pour mettre fin à l’esclave et à vous joindre à notre résistance commune contre toute forme d’esclavage et de discrimination raciale.

Nous invitons toutes les paroisses, communautés religieuses et communautés de foi à organiser une activité ou un service religieux sur le thème de la justice raciale. Et la ressource présentée ici est conçue pour vous aider à le faire. Diffusez le feuillet le plus largement possible dans tous vos réseaux susceptibles de s’y intéresser. Le document sera disponible en anglais et en français à la fin de février. On peut l’utiliser en tout temps de l’année. CEARN fait partie du programme du Conseil canadien des Églises Éliminer le racisme des Églises canadiennes.

Le feuillet comprend l’information sur la manière de commander. Cf. http://www.ccc-cce.ca/francais/justice/racism.htm .Téléchargez-le tout simplement et retournez-le par télécopieur ou par la poste, ou communiquez l’information par courriel. Le document tout entier sera également disponible en format PDF sur la présente page Internet.


Haut de la page

6 Nouvelle ressource

 

Le rapport du forum Pour un Canada sans pauvreté est disponible dans la section sur la lutte contre la pauvreté de notre site : http://www.kairoscanada.org/f/antipauvrete/rptForumVisionAction0701.pdf

Vous venez de lire Le Temps de KAIROS, bulletin électronique de KAIROS, une organisation de promotion de la justice sociale regroupant onze Églises et agences d’Église du Canada. Abonnez-vous à ce bulletin gratuit et aux parutions irrégulières de Action urgente, ou contactez-nous à info ou sans frais au 1 877 403 8933. Visitez notre site www.kairoscanada.org.

Haut de la page

 
   
 
KAIROS
Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice
129 St. Clair Ave. West • Toronto, ON • Canada • M4V 1N5
Tél: 416-463-5312 | Sans frais: 1-877-403-8933| Téléc: 416-463-5569

Courriel à KAIROS

Visioncraft: Envisioning new possibilities, crafting a world renewed.